Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 09:52
Consultant du lancement à la réussite : un parcours s'impose.

Consultant du lancement à la réussite : un parcours s'impose.

Le marché de l’emploi est en pleine mutation avec de nouveaux métiers, comme le Jobsfair du 16 octobre organisé par la commission Emploi Formation et Enseignement de La Mêlée nous le montre. Il ne suffit plus d’afficher ses compétences et son savoir-faire dans un cv pour être embauché, le statut de salarié indépendant peut faire la différence. De nouvelles formes de travail salarié se développent la plus connue est : le portage salarial. Le portage salarial existe depuis plus de vingt ans mais est amené à connaitre un fort développement dans les années à venir.

 

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Nous avions déjà parlé du portage salarial et de ses principes mais un petit rappel ne fait pas de mal. Le portage salarial comprend 3 acteurs :

  • l’entreprise de portage,
  • le porté,
  • l’entreprise cliente,

Cette nouvelle forme de travail est un véritable tremplin pour de nombreuses professions, catégories d’âges et catégories sociales. L'entreprise de portage permet au porté de développer son activité sans se soucier des modalités administratives (contrats, fiches de paie, etc) qui sont prises en charge par la société de portage salarial.

 

Schéma de fonctionnement du Portage Salarial

Schéma de fonctionnement du Portage Salarial

Par le biais du portage le travailleur autonome bénéficie pleinement des avantages liés au statut de salarié (prévoyances, retraites, assurance chômage, etc) et se concentre uniquement à son activité, et aux recherches de missions.

Rechercher une mission ou rechercher un emploi l’objectif est le même obtenir une activité professionnelle, ce qui change est la posture. En portage vous commercialisez une offre de service sous forme de missions, ou de CDD. Afin de vous aider à passer de la lettre de motivation à la prospection de clientèle, voici quelques conseils de 2i Portage, société de portage salarial, implantée à Toulouse.

 

5 Conseils pour trouver une mission :

C’est Manon Roustit chargée de communication chez 2i Portage qui nous fait part de 5 conseils pour aborder la prospection de mission.

 

Conseil 1 : Se poser les bonnes question.

  • Dans quel secteur suis-je positionné ?
  • Que font mes concurrents ?
  • Quel est ma cible ? Quels sont ses besoins ?
  • Qu’est-ce que je peux leur apporter ? Où est ma valeur ajoutée?

Ces questions sont nécessaires et demande un travail en amont pour définir sa cible, son offre de service et son argumentaire de vente.

Les consultants prospecteurs doivent connaitre au maximum leur future client. Soyez curieux, posez des questions et faites parler votre interlocuteur il va ainsi vous livrer ses besoins, ses peurs et ses craintes. Vous pourrez ainsi plus facilement répondre à ses attentes.

 

Conseil 2 : Usez de vos relations

Chacun possède son propre réseau social, famille, amis, fournisseurs, anciens collègues et tous les professionnels que vous avez rencontrés dans votre carrière (cherchez bien, il y en a beaucoup plus que vous ne pensez!).

Une fois que votre offre de service est définie n’hésitez pas à vous créer une carte de visite de consultant, un profil sur Linkedin, un compte Doyoubuzz et commencez à présenter votre activité à vos réseaux professionnels.

Le réseau professionnel est le meilleur moyen d’arriver à toucher vos prospects et donc vos futurs clients. Si vous décochez quelques premières missions, le bouche à oreille fera le reste.

 

Conseil 3 : Googlisez votre futur client :

Avant votre RDV avec monsieur X, cherchez sur internet des informations le concernant. En seulement quelques clics vous pouvez découvrir des formations, des centres d’intérêts communs avec cette personne voire des connaissances communes qui vous rapprocheront.

En montrant votre intérêt pour monsieur X durant votre entretien vous véhiculez une image positive. Vous serez pertinent dans vos questions et vos commentaires : votre entretien sera remarqué!

 

Conseil 4 : Faites-vous une check-list pour la négociation

Créez une liste de tous les points importants à aborder lors d’une négociation, ainsi vous n’oublierez rien. Par exemple :

  • Moyens à mettre en place
  • Les objectifs quantifiés et datés
  • Le planning de la mission avec le tarif journalier
  • Les consignes à respecter et conditions particulières
  • La responsabilité juridique liée à la mission
  • Les conditions et modes de paiement
  • Les clauses de confidentialité de propriété

 

Conseil 5 : Faites-vous accompagner par une entreprise de portage salarial

Les sociétés de portage salarial peuvent assister le consultant dans sa prospection. Renseignez-vous,  il est parfois possible d’obtenir auprès de votre société de portage une formation à la démarche commerciale ou bien de récupérer le kit de communication (plaquettes, cartes de visites, etc) de l’entreprise. N’hésitez pas à les contacter ils sont là pour vous accompagner dans votre démarche.

Les sociétés de portage salarial sont généralement centre de formation et vous permettent aussi de réaliser des missions de formation financées par les OPCA de vos clients. C'est le cas de 2iportage.

 

 

Fort de votre expérience et de votre savoir-faire vous êtes un professionnel compétent. La différence entre un consultant en recherche de mission et un demandeur d’emploi est la posture professionnelle. Si le premier vend une prestation de service construite, le deuxième vend un parcours et des compétences.

Nous souhaitons que ces premiers conseils vous soient utiles pour aborder ce nouveau challenge. N’oubliez pas, soyez attentif à votre cible et elle vous le rendra.

Si vous avez d’autres interrogations sur la prise d’autonomie dans votre carrière, dites-nous le en commentaire nous vous répondrons.

 

 

Cet article vous a intéressé, merci de le recommander avec un Google +1 et de le partager sur Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :
Facebook : Emploi 2.0
Scoopit : Emploi 2.0

et suivez mon activité sur : @emarketer_31, Viadeo et Linkedin,

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez
commenter cet article

commentaires

will 22/01/2015 09:45

Un article très interessant , j'ai appris beaucoup de chose merci pour cet article !

Laurent 21/11/2014 10:57

J'avais entendu parlé du portage salarial et je voulais en savoir plus. Votre article est complet et donne de nombreux conseils qui, j'en suis sûr, aideront les indépendants à remplir leur journée.

Bernard Martinez 22/01/2015 10:14

Si vous êtes travailleur indépendant, la société de portage www.2iportage.com propose des ateliers de formation et des webinars gratuits sur les thèmes suivants : créer votre offre de service, le bon prix pour vos missions, votre E-réputation... et bien d'autres. Inscrivez-vous sur le site.

organique 12/11/2014 18:54

Merci beaucoup pour ce post. Merci.

vincent@job assistant 21/10/2014 16:33

Sujet interessant, je ne connaissais pas le portage salarial. Merci de m'avoir éclairé sur le sujet!

Devenez Fan d'Emploi2.0