Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 09:15
La cooptation pour trouver un emploi.

La cooptation pour trouver un emploi.

Premier emploi : Piste On Jobs le réseau social de recrutement.

Piste On Jobs est un concept crée par deux jeunes diplômés de l’Université de Cergy : Yohan RADIGUET et Pandhi MOUKOUROU. L’idée est née de leur propre expérience dans la recherche de stage. Le constat étant, qu’il existe un marché de l’emploi caché qui n’était jusqu’alors pas exploité.

En effet, de nombreuses offres d’emploi ne sont pas diffusées sur internet car les recruteurs font appel au bouche à oreille du réseau comme méthode de recrutement.

Ces deux entrepreneurs ont donc décidé de dévoiler ce marché inexploité afin de donner une nouvelle dimension à la manière de trouver un premier emploi ou un nouvel employé.

Le site Piste On Jobs est une plateforme d’entraide innovante au service de l’emploi qui se base sur la recommandation. La place du réseau y est tout à fait légitime, le principe de la cooptation est un moyen très facile et ludique de trouver un emploi correspondant à son profil.

Piste On Jobs use du « crowd recruiting », en harmonie avec la tendance actuelle du recrutement. Une réelle opportunité pour les entreprises voulant accéder à un nouveau vivier de candidats, en mobilisant peu de moyens.

 

La philosophie de Piste On Jobs :

Le réseau social qui révolutionne la recherche d’emploi, voit sa valeur ajoutée dans un algorithme permettant d’utiliser la puissance et la pertinence du réseau professionnel. Le site internet à pour volonté de proposer un complément aux autres canaux et modes de recherche d’emplois traditionnels, afin d’atteindre une génération plus connectée.

L’objectif premier pour ce duo d’entrepreneurs est de donner l’opportunité de créer un lien unique et personnalisé afin que chaque profil chercheur d’emploi trouve une offre d’emploi adéquate. Il s’agit pour Piste On Jobs de mettre au service de l’emploi l’entraide professionnelle.

Dans cette entreprise de vouloir rendre profitable cette plateforme tant aux recruteurs qu’aux cooptés, l’objectif final est de mettre en avant le capital social et humain de ce processus de recrutement participatif,

La cooptation pour trouver un emploi est un moyen peu onéreux mais efficace, c’est un outil innovant qui permet aux chercheurs d’emploi de se faire recommander par la rigueur et la concordance de leur profil face aux compétences recherchées. Il ne s’agit en aucun cas de se faire recruter au nom d’un lien affectif.

Les créateurs du nouvel outil de recrutement et de recherche d’emploi ont su comprendre les enjeux de ce marché en plein essor pour en faire un outil d’entraide au service de l’emploi.

Piste On Jobs le réseau social de cooptation.

Piste On Jobs le réseau social de cooptation.

Un concept basé sur la cooptation :

Vous en avez assez des «Nous sommes au regret de vous informer que votre candidature n’a pas été retenue.» ou «Nous vous souhaitons une pleine réussite dans vos recherches futures.» ? Il est temps pour vous d’attaquer le marché caché de l’emploi. Pour cela, la startup Piste On Jobs a pensé à vous et a mis en place un site pour trouver un emploi grâce à la cooptation.

C’est un concept simple et innovant. Sur un marché où 70% des offres d’emploi ne sont pas visibles, la startup a voulu rendre possible l’accès de ces offres grâce à un réseau professionnel et personnel. Sur le même principe que le bouche à oreille, ce réseau social de recherche d’emploi permet de mettre en relation des recruteurs et des candidats.

Vous êtes une entreprise et il vous manque une personne dans votre équipe ? Piste On Jobs est là! Il vous suffit de diffuser votre annonce sur le site de la startup. Elle sera automatiquement partagée avec votre réseau de salarié. Ils pourront à leur tour, partager votre offre avec leur propre réseau professionnel et personnel. Ainsi, de suite… Si une personne (vous, chercheur d’emploi) correspond au profil que vous recherchez, elle recevra une notification l’informant qu’une offre correspond à son profil et pourra entrez directement en contact avec vous. Voyons ça en image :

 

Parcours de cooptation chez Piste on jobs

Parcours de cooptation chez Piste on jobs

Pour vous les chercheurs d’emploi; l’inscription est totalement gratuite. Vous aurez la possibilité de souscrire à des abonnements pour augmenter votre visibilité et pour votre classement dans la CVThèque. Il vous sera possible d’ajouter des documents, des lettres de recommandations ou des travaux réalisés.

Pour vous, les recruteurs, vous devrez payer pour déposer des offres d’emploi et accéder à la CVThèque, dans le but de trouver le profil idéal.

Il nous semble intéressant de mentionner que ce site permet également de trouver des alternances ainsi que des offres de stage.

 

Des avantages partagés

En dévoilant le marché caché de l’emploi, Piste On Jobs permet de réunir le besoin d’une entreprise avec la demande pour un emploi.

Vous l’avez bien compris, ce réseau social de l’emploi est un canal astucieux, apportant des avantages pour les entreprises et les demandeurs d’emploi.

Pour vous, candidat qui recherchez un emploi, peut être votre premier, l’outil Piste On Jobs va vous ouvrir les portes d’un monde méconnu des offres d’emploi.

Grace à votre réseau d’ami, des candidatures, correspondant à votre profil, vous seront recommandées. Avec seulement 20% de candidature par offre, vous aurez une grande chance de trouver un emploi et rapidement. Vous pourrez également, grâce à la facilité d’utilisation et aux outils de ce site, avoir accès à des offres d’emploi exclusives.

Et si la rechercher d’emploi était plus amusante? Cette jeune startup a pensé à tout et vous donne des primes dés que vous recommandez un de vos amis.

Si en revanche, vous êtes une entreprise, vos offres d’emploi seront automatiquement diffusées dans le réseau de vos employés. Et ce n’est pas tout ! Les campagnes de cooptation sont gérées grâce à un sourcing qui va directement cibler les candidats les plus appropriés à votre offre et vous faire ainsi gagner un temps précieux.

Tout le monde trouve donc son compte, ou plutôt son emploi, grâce au service proposé par la jeune startup Piste On Jobs.

 

 

 

Nous espérons voir sortir très prochainement une application mobile nous permettant d’emporter Piste On Jobs partout avec nous. D’ici là, nous vous souhaitons une excellente découverte du site.

Vous pouvez également les retrouvez sur Facebook, Linkedin et Twitter @piste_on_jobs.

 

Article réalisé par Farida Mary et Laurène Cuiller  (étudiante master stratégie digitale - ISEG Toulouse).

 

Cet article vous a intéressé, merci de le recommander avec un Google +1 et de le partager sur Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :
Facebook : Emploi 2.0
Scoopit : Emploi 2.0

et suivez mon activité sur : @emarketer_31, Viadeo et Linkedin,

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez
commenter cet article

commentaires

Pauline 02/02/2015 15:05

Vraiment pas mal comme concept de recrutement, cela permettra aux chercheurs d'emplois de trouver rapidement un emploi correspondant à leur profil et vice-versa pour l'employeur.

Devenez Fan d'Emploi2.0