Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2015 7 17 /05 /mai /2015 08:39
comment utiliser Linkedin

comment utiliser Linkedin

A quoi peut vous servir Linkedin ? Quels objectifs pouvez-vous donner à l'utilisation de ce réseau social professionnel ? C'est ce que je vous propose de découvrir dans cet article au travers de 5 objectifs d'utilisation de Linkedin.

Vous êtes certainement déjà inscrit sur le leader mondial des réseaux sociaux professionnels et vous avez aussi créé un profil plus ou moins complet. En revanche vous vous posez toujours les mêmes questions :

  • Qu'est-ce que cela m'apporte ?
  • Combien de temps dois-je y passer par jour, par semaine ?
  • Quelles fonctionnalités dois-je utiliser ?
  • A quoi servent les groupes et pour y faire quoi ?

Ce sont les questions récurrentes auxquelles je réponds inlassablement : "cela dépends de votre objectif !".

 

Premier Objectif : Créer votre identité numérique professionnelle.

Que ce soit un recruteur, un collègue de travail ou un partenaire professionnel qui recherche des informations professionnelles sur vous, votre parcours, vos compétences... vous serez certainement : "Googlisé" (recherche de votre nom et prénom sur Google).

Les résultats du moteur de recherche constituent votre identité numérique. Linkedin très bien référencé sur Google présentera votre profil sur sa première page. Une façon d'être présent et de maîtriser votre E-réputation professionnelle.

Vous pouvez choisir de ne faire apparaître aucune information professionnelle sur vous dans Google, c'est aussi un message que vous envoyez aux recruteurs.

Ce premier objectif est de présenter une identité professionnelle au travers d'un simple profil Linkedin. Je vous rappelle qu'un bon profil est un profil complet et optimisé, vous retrouverez tous les éléments nécessaire à sa constitution dans l'article : votre profil en 10 étapes sur les réseaux sociaux professionnels.

Votre objectif est de mettre à jour votre profil, et de conserver sa cohérence avec toute vos autres sources de cv (cv online, cvthèque de jobboards, autres réseaux sociaux,...).

Votre utilisation de Linkedin peut s'arrêter là, mais vous ne profitez pas de l'avantage principal des réseaux sociaux : la diffusion de votre profil par vos contacts.

 

Deuxième Objectif : Linkedin votre carnet d'adresse professionnelle numérique.

Vous l'avez constaté les cartes de visites professionnelles vieillissent mal, sont difficile à stocker, deviennent vite obsolètes et sont impossible à retrouver lorsqu'on en a besoin.

Je vous propose donc de faire de Linkedin votre carnet d'adresse professionnelle numérique, en prenant contact avec tous les professionnels que vous connaissez ou que vous avez rencontrés dans votre parcours professionnel. L'avantage est que chacun mettra à jour son profil au fur et à mesure de son évolution de carrière. Vous pourrez toujours reprendre contact avec une relation professionnelle, même ancienne.

Au fil de vos rencontres et de vos échanges de cartes de visite mettez à jour votre compte Linkedin. Invitez régulièrement vos nouveaux contacts professionnels rencontrés dans la vie réelle.

Ce deuxième objectif implique que votre profil soit complet et bien renseigné. En effet chaque fois que vous lierez votre profil à un nouveau contact, ses contacts auront une visibilité sur votre profil, de proche en proche vous assurez votre promotion professionnelle au sein d'une filière, d'un secteur d'activité ou d'un territoire.

Vous remarquerez aussi qu'en augmentant vos nouveaux contacts, vous obtenez de nouvelles demandes de contact en retour.

 

Troisième objectif : Développer votre réseau professionnel

C'est l'objectif qui parait le plus naturel pour un réseau social professionnel, mais qui est le plus délicat sur le web.

L'intérêt d'un contact professionnel est le lien, la relation, l'expérience que vous avez en commun. Autant dire qu'une simple prise de contact sur Linkedin ne crée aucun lien particulier. Si vous souhaitez développer votre réseau professionnel de façon efficace à partir des plateformes sociales du web je vous conseille :

  • de dire clairement pourquoi vous souhaitez rencontrer un professionnel,
  • de rencontrer en réel vos nouveaux contacts,
  • d'échanger même par téléphone ou skype, s'ils sont trop loin,
  • d'aider vos contacts (principe du Donner pour Recevoir).

Réfléchissez à ces éléments avant de demander une nouvelle mise en relation. Si vous ne pouvez satisfaire aucun des quatre points ci-dessus, demandez-vous vraiment à quoi sert ce nouveau contact.

 

Quatrième Objectif : Avoir accès à des informations qui valent de l'or !

Vous répondez à une offre d'emploi, vous passez un entretien d'embauche dans quinze jours, vous avez un entretien réseau pour demain : la meilleure façon de vous préparer et d'obtenir des informations sur les professionnels que vous allez rencontrer est de consulter leur profil sur Linkedin.

En visualisant un profil sur Linkedin vous voyez immédiatement les niveaux de séparation. Si c'est un niveau 2 vous verrez les personnes que vous connaissez en commun et ça c'est une information inestimable, qui vous rapproche de votre interlocuteur.

Connaitre des personnes en commun, vous rapproche de votre interlocuteur.

 

Cinquième Objectif : Vous faire reconnaitre comme professionnel

Être reconnu comme expert ou spécialiste dans son domaine est le meilleur retour que vous pouvez avoir des réseaux sociaux professionnels, mais le plus difficile à obtenir.

Vos contacts constituent déjà une cartographie de votre "aura" professionnels, tirez-en profit en demandant des recommandations sur votre profil, et en faisant "voter" pour vos compétences le meilleur de développer votre marque personnel (personal branding).

Enfin, en diffusant des contenus, des articles ciblés et en participant à des groupes de discussions bien choisis et actifs vous aurez l'occasion d'être découvert pour vos compétences et vos qualités professionnelles.

C'est une démarche très efficace mais qui demande une présence régulière et intense sur les réseaux sociaux. Pensez que tous les écrits que vous laisserez dans des groupes sur Linkedin sont vu et lu ensuite des dizaines des centaines de fois, vous donnant autant de possibilité d'être découvert.

 

 

Ces cinq objectifs comme vous l'avez vu sont progressifs vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux et augmenter en fonction de vos disponibilités, de votre situation professionnelle et de vos ambitions professionnelles.

Je vous conseille au minimum de vous fixer les 2 premiers objectifs : créer votre identité numérique professionnelle et créer votre carnet d'adresse numérique. Cela ne vous demandera que quelques minutes par semaine et vous en verrez vite les bénéfices.

 

Cet article vous a intéressé, merci de le recommander avec un Google +1 et de le partager sur Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :
Facebook : Emploi 2.0
Scoopit : Emploi 2.0

et suivez mon activité sur : @emarketer_31, et Linkedin,

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Devenez Fan d'Emploi2.0