Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 15:51
Entretien d'évaluation des employés.

Entretien d'évaluation des employés.

L’évaluation des salariés constitue un élément de base dans la gestion du personnel. Selon les entreprises elle prend différentes formes : évaluation trimestrielle ou annuelle, session de feeback individuel ou global, etc. Chaque évaluation est importante pour le salarié et doit être la plus objective possible.

 

Attention à ne pas généraliser :

Notons qu'il n'est pas simples d'évaluer une personne dans son travail. C'est pourquoi il faut être attentif aux différents facteurs pouvant influencer ce moment. La généralisation d'un évènement ou d'une caractéristique de l'employé à toute la période d'évaluation peut être préjudiciable.

L'évaluateur peut se retrouver capter par un élément qu'il va généraliser. Par exemple prenez un employé qui a eu un congé maladie important sur l'année, cet élément peut-être préjudiciable alors que c'est sa première interruption longue en 10 ans.

Pour éviter l'effet de généralisation, une grille d'évaluation doit être mise en place pour donner un cadre à l'évaluation et permettre à ce que chaque salarié soit jugé le plus objectivement possible de façon vérifiable et mesurable.

 

Se focaliser sur un résultat récent :

Un mauvais résultat, la perte d'un client dans la semaine qui précède l'évaluation d'un salarié peut être fortement préjudiciable et aboutir à une très mauvaise notation. Ne vous laissez pas tenter par l'interprétation rapide et facile sous le coût de l'actualité de l'évènement. Prenez toujours en compte le parcours et l'évolution du salarié qui peuvent être très positif sur toute la période d'évaluation.

Pour éviter ce désagrément, l'évaluateur pourra constituer un dossier contenant les informations pertinentes du salarié durant toute la période de l'évaluation, c'est un moyen de mieux connaitre l'employé et ses actions au sein de l'entreprise.

 

 

Restez objectif :

C'est le principe de base pour toute évaluation humaine, même si ce n'est pas toujours simple. La notation doit rendre compte de la juste valeur de l'employé. Si vous donnez facilement de forte note l'employé peut ne plus chercher à s'améliorer et à être performant au quotidien dans son entreprise. Au contraire, si votre sévérité vous conduit à noter trop durement les personnes, elles risquent de se retrouver démotivées, non reconnues et s'en aucune volonté d'amélioration.

Bref, ne soyez ni trop indulgent, ni trop sévère.

 

Un petit rappel avant de nous quitter, lors du recrutement de nombreux paramètres entrent aussi en jeu dans l’évaluation des candidats potentiels nous avons dernièrement parlé du langage non verbal. Dans tous les cas l'employeur sera tenu de remplir les formalités d'usage et notamment la déclaration préalable d’embauche, qu'il peut l’effectuer sur le site due-dpae.com.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Devenez Fan d'Emploi2.0