Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2016 2 15 /03 /mars /2016 16:30
Un nouveau livre référence pour sa recherche d'emploi.

Un nouveau livre référence pour sa recherche d'emploi.

Je viens de terminer le livre de Christel de Foucault : « Déjouez les pièges des recruteurs » et je vous invite ardemment à le découvrir, pour améliorer vos techniques de recherche d’emploi bien sûr, mais surtout pour vous sentir mieux dans votre peau de candidat.

 

A la différence de la pléthore de livres traitant de la recherche d’emploi, Christel de Foucault nous fait vivre les étapes du recrutement dans la tête du recruteur. Une position idéale pour comprendre les arcanes du recrutement et mieux se positionner : de la rédaction de votre CV et de vos lettres de motivation, jusqu’à l’entretien et la réception du contrat de travail. C’est ce positionnement que je trouve génial, car il décentre le lecteur de ses problèmes de recherche d’emploi et le déculpabilise. Le « jeu » consiste à endosser le rôle du « parfait candidat ».

 

J’ai contacté Cristel de Foucault pour qu’elle nous parle de son livre et elle a très gentiment accepté de répondre à quelques questions.

Christel de Foucault

Christel de Foucault

Emploi 2.0 : Christel de Foucault, comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre ?

 

C. de Foucault : A force d’accompagner des candidats déstabilisés par tout ce qu’ils avaient à affronter pendant leur recherche d’emploi, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de leur expliquer pourquoi cela leur était demandé. Je trouve que l’on accepte mieux ce que l’on comprend. Le fait d’avoir fait partie de ces recruteurs et d’en avoir côtoyé beaucoup m’a donné l’envie de les faire découvrir à ceux qui doivent les affronter afin qu’ils puissent être mieux armés pour s’en faire des alliés.

 

Emploi 2.0 : Vous partez du principe que les recruteurs n’ont pas de scrupules et que le candidat ne doit pas en avoir non plus et il doit se fondre dans le rôle qu’on veut lui faire jouer. N’est-ce pas un jeu dangereux pour le candidat qui joue son va-tout ?

 

C. de Foucault : Si l’on part du principe que la recherche d’emploi est un jeu, on peut affirmer que les recruteurs « jouent » avec les candidats. Au tour des candidats de s’amuser un peu aussi avec les recruteurs ! Il n’y a pas de danger pour un candidat à endosser le rôle que le recruteur attend de lui dans la mesure où cela ne dure que le temps du recrutement. Par contre, ce que le candidat ne doit pas perdre de vue c’est que le poste pour lequel il « joue » doit bien lui correspondre. Même s’il « joue », il ne doit pas pour autant mentir au recruteur.

 

Emploi 2.0 : J’aime aussi le côté très pragmatique de vos conseils. Il ne faut rien laisser au hasard : la tenue, la coiffure, les souliers, le parfum,… tout y passe. Tout doit être prévu : repérage des lieus, prévisions météo… le candidat doit être prêt à toute éventualité ?

 

C. de Foucault : Oui, tout peut arriver avant mais surtout pendant un entretien. L’avantage pour un candidat de bien préparer la rencontre en amont est de pouvoir ensuite se concentrer sur l’essentiel : le discours, les réalisations et les compétences sans être pollué par des questions matérielles. Il est déjà suffisamment stressant de passer un entretien pour ne pas avoir en plus à perdre son énergie à cause de détails insignifiants.

 

Emploi 2.0 : Vous n’hésitez pas non plus à parler de discrimination par l’âge ou le sexe, est-ce une réalité caché du recrutement ?

 

C. de Foucault : La discrimination existe tout simplement parce que les recruteurs sont des êtres humains et que c’est le propre de l’homme de rejeter par réflexe celui qui ne lui ressemble pas. Par ailleurs, il est tellement difficile d’évaluer quelqu’un professionnellement en si peu de temps que le recruteur est obligé de faire appel à d’autres critères. Heureusement, ces pratiques sont de plus en plus souvent dénoncées ce qui pousse les recruteurs à s’intéresser avant tout aux compétences.

 

Emploi 2.0 : On a tous subi les fameuses questions pièges des recruteurs. Vous énoncez une méthode très simple et infaillible pour se tirer de toutes les situations. Pouvez-vous nous en dire deux mots ?

 

C. de Foucault : Le principe est de surtout ne pas apprendre par cœur des réponses toutes faites « qui sonnent bien » car en situation de stress le risque est de tout oublier. Ce que je préconise est de répondre à la question du recruteur de façon naturelle sans perdre d’énergie à tenter de trouver ce qui serait le mieux perçu par le recruteur. L’idée est de ne surtout pas s’arrêter là. Il est important ensuite de développer ce que l’on vient de dire en rajoutant les arguments nécessaires pour rendre la réponse positive et professionnelle.

 

Emploi 2.0 : Nous avons une référence commune pour le faire fonctionner le réseau c’est Hervé Bommelear, pouvez-vous évoquer l’importance du réseau pour un candidat.

 

C. de Foucault : Le réseau est essentiel dans la recherche d’emploi car comme le souligne Hervé Bommelear, 80 % des postes sont pourvus grâce au réseau. Les candidats qui se cantonnent uniquement à la réponse aux annonces limitent grandement leurs chances puisque 80 % du marché de l’emploi leur échappe et qu’ils se retrouvent perdus dans la masse anonyme de tous ceux qui y répondent. Par ailleurs, le réseau permet d’ouvrir des portes aux profils atypiques ou aux personnes qui veulent changer de métier car ceux-là sont rarement sélectionnés à partir des annonces.

 

Emploi 2.0 : Souhaitez-vous ajouter quelques choses pour nos lecteurs ?

 

C. de Foucault : Je leur conseillerais de ne surtout pas se décourager s’ils n’obtiennent pas d’entretiens ou s’ils les ratent. Cela ne veut pas dire qu’ils sont de mauvais professionnels mais tout simplement qu’ils ne connaissent pas encore toutes les règles du grand jeu de la recherche d’un job ou qu’ils ne se sont pas suffisamment entrainés. Je les pousserais à aller au bout de leurs démarches, de tout tenter sans se mettre de freins afin de n’avoir aucun regret. Je leur dirais aussi de toujours garder espoir car la roue tourne et qu’il y a aussi dans la recherche d’emploi de jolies histoires et de belles rencontres.

 

Emploi 2.0 : Je retiens tout particulièrement : « tout tenter sans se mettre de frein ! » une excellente devise dès que l’on se met en quête d’un nouvel emploi.

 

Merci beaucoup à Christel de Foucault d’avoir passer un peu de temps avec nous, vous pouvez lui poser vos questions directement en commentaire à la fin de cet article, elle vous répondra en commentaire sur le blog.

 

Ce livre va vous permettre d’affiner vos stratégies de recherche d’emploi et vos postures de candidat. J’encourage aussi les conseillers emploi et les professionnels qui accompagnent les personnes en recherche d’emploi à le découvrir.

Dans un marché de l’emploi de plus en plus tendu, avec des institutions d’accompagnement à l’emploi qui s’épuisent et des candidats au bout du rouleau, en ce printemps 2016 ce livre va vous donner un regain d'énergie et booster votre recherche d’emploi.

S’il n’est pas encore arrivé dans votre librairie (ou déjà en rupture de stock J ) je vous conseille de le commander ici.

"Déjouez les pièges des recruteurs" C. de Foucault - Editions Eyrolles

"Déjouez les pièges des recruteurs" C. de Foucault - Editions Eyrolles

 

Cet article vous a intéressé, merci de le diffuser autour de vous et de le recommander avec un Google +1 et de le partager sur Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :
Facebook : Emploi 2.0
Scoopit : Emploi 2.0

et suivez mon activité sur : @emarketer_31, et Linkedin,

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Adecco 23/05/2016 17:07

Bonjour, merci pour cette interview et à Christel pour avoir éclairci le sujet très intéressant du recrutement. Ce type de livre ne peut qu'aider les chercheurs d'emploi à mieux connaître et comprendre leur interlocuteur et ainsi réussir les échanges.

Ray 21/03/2016 18:19

J'ai lu le livre et j'en suis sorti ébahi. C'est exactement ce que j'aurais souhaité avoir en main lors de mes nombreux changements de boites. Pour moi, c'est le "wikileak" du recrutement. Mes petits enfants vont en profiter.

Bernard Martinez 22/03/2016 17:22

Merci Cristel de participer, en répondant en direct aux lecteurs et à leur commentaire. J'espère (et je souhaite) que vous serez nombreux à vous exprimer sur ce sujet si important pour nos carrières.

Christel de Foucault 21/03/2016 23:56

Je suis ravie, Ray, de constater que vous avez lu si vite mon livre alors que d'après ce que je comprends vous n'en n'avez plus besoin. Très touchée également que vous ayez envie de le conseiller à vos petits enfants. Il s'adresse à tous les chercheurs d'emploi, jeunes et moins jeunes, mais aussi aux recruteurs pour qu'ils essaient de changer un tout petit peu...parce qu'il faut toujours garder espoir...

Christel de Foucault 17/03/2016 22:09

Merci pour ces messages Nadia et Cédric. J'espère que ce petit guide répondra à vos attentes et à celles de tous ceux qui recherchent un stage ou un job et ne savent pas par où commencer, vers où se diriger et par quels moyens y aller. Bonne lecture et surtout bonne chance dans vos démarches !

cédric 16/03/2016 17:37

comment réussir sa recherche d'emploi, quel conseil suivre compte tenu des conseils contradictoires que l'on reçoit si l'on ne sait pas comment fonctionne la personne que l'on doit convaincre ? Je pense que c'est un regard qui peut apporter beaucoup !

cédric 16/03/2016 17:32

On trouve tout un tas de conseils , souvent contradictoires, afin de réussir sa recherche d'emploi mais difficile de convaincre si l'on ne comprend pas ce qu'attend en face le recruteur et comment fonctionne le recrutement dont les méthodes ont profondément changé ces dernières années. plus qu'une journée à patienter avant la sortie du livre !!

Nadia 15/03/2016 23:45

Impatiente et curieuse de découvrir cette nouvelle façon d’appréhender la recherche d’emploi.
Au vu de cet article, ce livre va nous donner les moyens de gagner en assurance, en confiance en soi et de ne pas baisser les bras face à nos démarches.

Devenez Fan d'Emploi2.0