Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2016 2 20 /09 /septembre /2016 13:31
Qu'est-ce que le télétravail ?

À l'ère du  numérique et de la digitalisation, de nouvelles formes de travail voient le jour et se démocratisent de plus en plus. Parmi ces nouvelles façons de travailler, le télétravail séduit de par ses nombreux avantages, de nombreux salariés et entreprises.

 

Télétravail : définitions

Le télétravail correspond à une nouvelle forme d'organisation du travail. Dans un contexte de digitalisation et de numérisation, le salarié peut maintenant exécuter des missions liées à son poste en dehors des locaux de l'entreprise, de façon ponctuelle ou plus régulière. Cette nouvelle pratique est réalisable grâce au développement des nouvelles technologies de communication.

 

Depuis 2012, le télétravail est une pratique réglementée par le code du travail. De ce fait, les télétravailleurs disposent de droits et d'une certaine reconnaissance alors que l'entreprise et plus particulièrement les services RH, peuvent appliquer des politiques précises concernant la pratique du télétravail.

 

Le terme « télétravailleur » est lui-même reconnu et défini comme une personne physique qui effectue un travail à distance au moyen de divers outils informatiques et de communication.

Le télétravail s'adresse aujourd'hui à de nombreux métiers, plusieurs compétences peuvent être exercées à distance. Bien entendu, il est plus particulièrement destiné aux métiers dont le point commun est le traitement de l'information, quel qu'il soit : images, vidéos, textes, sons, etc.

 

Les différents types de télétravail

Depuis la loi de 2012, le télétravail est un mode de travail juridiquement réglementé. On peut distinguer :

  • Le télétravail salarié : il dispose des mêmes droits et du même statut qu'un salarié dit « sédentaire » mais peut exercer différentes missions en dehors des locaux de l'entreprise.
  • Le télétravailleur indépendant : son statut diffère légèrement du télétravailleur salarié. L'indépendant, le plus souvent en statut freelance, ne signe pas un contrat de travail avec l'entreprise mais, un contrat de prestation. Il devient alors prestataire et peut choisir, s'il le souhaite en accord avec l'entreprise, travailler entièrement à distance.

 

Télétravail des avantages pour les salariés et les entreprises

Bien plus qu'une nouvelle façon de travailler, le télétravail offre de nombreux avantages à ceux qui le pratiquent.

 

Pour les télétravailleurs :

L'un des avantages principaux du télétravail est de permettre aux pratiquants de mieux gérer leur vie professionnelle et leur vie personnelle mais, il existe bien plus d’avantages comme :

  • l'optimisation du temps de travail,
  • la meilleure gestion de stress,
  • gagner du temps lié au déplacement travail/domicile,
  • réduire son impact environnemental,
  • etc.

 

Pour les entreprises :

Malgré le fait que cette pratique se démocratise de plus en plus, certaines entreprises sont encore retentissantes à l'idée de pratiquer le télétravail. Pourtant, le télétravail leur permettrait :

  • de gérer leur organisation de façon optimale,
  • de gagner en productivité,
  • de réduire leurs coûts fixes,
  • d'augmenter la satisfaction et le bien-être de leurs salariés,
  • de répondre aux attentes d'une nouvelle génération de télétravailleurs,
  • de développer une marque-employeur.

 

 

Cet article vous a intéressé, merci de le diffuser autour de vous et de le recommander avec un Google +1 et de le partager sur Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :
Facebook : Emploi 2.0
Scoopit : Emploi 2.0

et suivez mon activité sur : @emarketer_31, et Linkedin,

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Devenez Fan d'Emploi2.0