Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2016 4 08 /12 /décembre /2016 08:48
Linkedin vs Viadeo : dernier round !

Le 29 décembre dernier Viadeo annonçait avoir été placé en redressement judiciaire au tribunal de commerce de Paris. Nous entendions parler ces dernières années de la mauvaise santé de Viadeo, mais nous entrons semble-t-il dans le dernier round de notre réseau social national.

 

Linkedin vs Viadeo situation fin 2016 :

J'ai eu l'occasion de présenter plusieurs fois dans ce blog des comparaisons entre Linkedin et Viadeo (dernière en date Linkedin Viadeo : le combat des chefs) qui montraient comment le leader mondial du réseau social professionnel grignotait petit à petit les parts de marché, comme le montre ce schéma de tendance des recherches des marques Linkedin et Viadeo sur Google Trends en France.

Google Trends : Comparaison des recherches "Linkedin" et "Viadeo"

Google Trends : Comparaison des recherches "Linkedin" et "Viadeo"

L'intérêt des recherches sur Google pour "Viadeo" est aujourd'hui au même niveau qu'à son lancement en 2006, c'est tout simplement impensable !

Pour avoir suivi de prêt l'évolution de Viadeo, la chute correspond au moment où la société a choisi de supprimer les 3 mois de gratuité à ses membres, toute action devenant payante. C'est aussi à ce moment que Viadeo a cessé tout partenariat en France : avec les formateurs labellisés et a mis fin au Tour Viadeo (que Twitter France vient de reprendre cette année).

Depuis début 2012, aucune possibilité de faire tester le produit à vos stagiaires, à vos étudiants, à vos partenaires... petit à petit Linkedin plus ouvert et avec de nombreuses fonctionnalités gratuites prend le dessus.

 

Les professionnels du digital n'aiment pas Viadeo :

Lorsque vous êtes Community Manager, Webmarketer ou E-communiquant vous avez besoin de partager les contenus de vos blogs et de vos sites sur les médias sociaux ; le plus souvent en utilisant des agrégateurs de médias sociaux comme Hootsuite, ou bien des plateformes de veille comme Scoopit (pourtant français lui-aussi). Bizarrement Viadeo est absent de toutes ces plateformes de partage. Il est donc plus difficile d'intégrer Viadeo dans votre dispositif de diffusion social media.

Même avec la plateforme de veille française Scoopit, qui permet de partager sa curation sur ses médias sociaux Viadeo est absent.

 

Linkedin - Viadeo : deux philosophies.

Le principe de Linkedin est de numériser votre réseau professionnel en invitant tous vos contacts professionnels. Jusqu'au niveau 2 vous pourrez vous connecter gratuitement et les inviter facilement, à partir du niveau 3 (des personnes a priori inconnues de vous) vous devez leur envoyer un Inmail. L'Inmail devient alors un acte de prospection payant et non une simple mise en relation réseau.

Viadeo est sur une philosophie d'accès à une base de données : je m'abonne et j'ai accès à tous les contacts ou bien je ne suis pas abonné et je ne peux rien faire.

Deux philosophies aussi sur l'achat de publicité sur ces deux réseaux sociaux professionnels. Linkedin a adopté un système d'annonces publicitaires au CPC (coût par clic). Toute entreprise peut générer des annonces et sponsoriser ses publications à partir d'un budget démarrant à quelques euros par jour. Ce système initié par la régie Google Adwords est aujourd'hui courant chez Facebook et Twitter.

La publicité sur Viadeo reste réservée à quelques entreprises, avec un ticket d'entrée de plusieurs milliers d'euros.

 

Des repreneurs, du monde de l'emploi, ce sont positionnés pour une reprise de VIadeo. Nous devrions être fixé d'ici la fin de l'année. Cela laisse entrevoir une évolution de Viadeo, déjà amorcée, vers le recrutement et le marché de l'emploi.

Une petite question que je vous soumets : "Quid des données personnelles de nos comptes Viadeo" ?

Laissez-moi votre avis en commentaire.

 

Cet article vous a intéressé, merci de le diffuser autour de vous et de le recommander avec un Google +1 et de le partager sur Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :
Facebook : Emploi 2.0
Scoopit : Emploi 2.0

et suivez mon activité sur : @emarketer_31, et Linkedin,

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez
commenter cet article

commentaires

Devenez Fan d'Emploi2.0