Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2017 1 30 /01 /janvier /2017 07:35
COMMUNICATOR SMARKETER : entre Commercial et Community Manager

Le Communicator Smarketer (Sales + Marketing + Communicator), l'association de ces compétences a permis à un métier transversal de naître. Ce néologisme est le fruit du besoin incontournable d'engagement des clients et prospects auprès de votre marque.

Le rôle du Community Manager :

Le métier de Community Manager appartient aux nouveaux métiers du digital. Nous savons que c’est indispensable mais on ne comprend pas toujours ces "drôles d'individus". Je pense à ces fameuses réflexions :

« Mais t’es payé pour être connecté à Facebook toute la journée ?!!! »

Idéalement, le community manager est un « Animateur des Communautés ». Il fait vivre les comptes sociaux d’une entreprise ou d’une marque sur les Réseaux Sociaux pour animer une communauté de fans.

Ce métier permet l’utilisation des médias sociaux, nouveaux canaux de communication peu ou pas exploités par les TPE et PME. Dans ce modèle les consommateurs deviennent consom’acteurs : les clients partagent, échangent entre eux, font remonter leurs expériences. Un SAV peut aussi être géré directement en ligne sur les médias sociaux, ou sur les sites au travers de chatbots. La relation client est mise au coeur de la stratégie digitale.

Le community manager attire les visiteurs par une stratégie de contenu de marque et non par l'achat d'espace publicitaire. Il est garant de la communication et de l'E-réputation de la marque en ligne.

Le rôle du commercial :

Avant de mettre en relation le métier de Commercial et celui de Community Manager, remontons le temps et voyons comment le commercial a su s’adapter aux évolutions du business.

Appelé aussi VRP ( voyageurs, représentants et placiers), le commercial passe la plupart de son temps sur le terrain. Traditionnellement, il démarche ses prospects avec sa mallette et présente son produit, sa marque au porte à porte.

Il a pour objectif de développer son portefeuille client et est un représentant de son entreprise (tiens mais le commmunity manager aussi, comme c'est bizarre !).

Dans un contexte fortement concurrentiel et avec l'existence d’internet, nous avons vu que le besoin et le comportement des consommateurs évoluent, le rôle du commercial évolue-t-il pour autant ?

Le commercial est une pièce maîtresse de l’entreprise. Sa fonction : prospecter et fidéliser les clients pour développer le chiffre d’affaire et la rentabilité d'une société. Une fonction essentielle mais qui face à l'évolution des marchés et du comportement des consommateurs doit aussi se mettre à jour.

Commerciaux et Community Manager s’opposent-ils ?

L’un a pour mission la prospection de nouveaux clients, l’autre la relation avec une communauté. Commerciaux et gestionnaires de communauté ont les mêmes objectifs, en revanche les outils et les techniques différent.

Lorsque l’un a du mal à remplir un CRM (customer relation management), l’autre a du mal à signer un contrat. A chacun ses problématiques et ses solutions dans un monde où tout change en permanence. Imaginons une fusion de ces deux métiers ! Nous proposons ici un néologisme qui pourrait devenir une nouvelle fiche de poste : le Communicator Smarketer qui réunit marketing, vente et communication.

Un métier transverse qui recompose nos organigrammes pour s'inscrire dans la transition numérique de nos entreprises.

Un thème d'actualité puisque le 28 mars 2017, nous retrouverons cette problématique dans une journée consacrée au recrutement dans le numérique avec :  Jobs'TIC, Business et transformation numérique :

A ne pas rater si vous êtes dans la région (La Cantine - rue d'Aubuisson, 31000 Toulouse)

 

 

Cet article vous a intéressé, merci de le diffuser autour de vous et de le recommander avec un Google +1 et de le partager sur Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :
Facebook :
Emploi 2.0
Scoopit : Emploi 2.0

et suivez mon activité sur : @emarketer_31, et Linkedin,

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez
commenter cet article

commentaires

Devenez Fan d'Emploi2.0