Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2017 2 30 /05 /mai /2017 11:06
Conçu par Freepik

Conçu par Freepik

Curieux et créatif, le community manager est le représentant d’une marque ou d’une structure sur les médias sociaux.  Chef d’orchestre de sa stratégie digitale et de sa présence sur le net, c'est un professionnel touche à tout, véritable mouton à cinq pattes.     


Ce community manager : qui est-il ?  

Le CM... C'est Moi !

Il faut avant tout comprendre une chose : le community manager n’est ni un utilisateur acharné de Facebook, ni forcément un mordu d’informatique.   Ce métier d’expertise en communication digitale réclame bien sûr un gout prépondérant pour les réseaux sociaux et tout ce qui touche au domaine du Web, cependant il peut être accessible à tout type de profils : du littéraire, capable de rédiger du contenu impactant, aux personnalités issues des métiers du marketing ou de la communication, en passant par des parcours plus singuliers. C’est ce qui donne toute sa richesse à ce métier d’avenir, un horizon teinté de diversité :  des profils atypiques aux plus scolaires, des jeunes actifs en recherche d’avenir aux plus âgés en reconversion.   Le community manager c’est avant tout un esprit curieux et créatif, qui est ouvert sur le monde et sans cesse à l’affut des actualités. 

   

Le community manager : que fait-il ?  

Il crée, anime et coordonne la communication digitale d’une structure ou d’une marque. Véritable boulimique de l’information, c’est un "cuisinier du web" : il fait son marché sur la toile, élabore sa carte et la compose de contenus qu'il propose ensuite à ses communautés d’internautes. Son quotidien s’articule autour d’un habile dosage de :

Veille : Se tenir au courant de l’actualité est pour lui une impérieuse nécessité.  Qu'elle soit interne, externe, informationnelle ou encore concurrentielle, le community manager est un aspirateur d’information. Il organise sa veille avec méthodologie pour mieux la récolter.
Rédaction de contenu adapté : Il façonne et travaille sa communication en créant les médias de support dont il a besoin (photo, vidéo, lien...) ; rédige des articles, et des posts en cohérence avec la ligne éditoriale préalablement établie. Originalité, pertinence et efficacité sont ses atouts indispensables.  
Animation des communautés : Il offre la parole et interagit avec sa communauté, activité essentielle sur les réseaux sociaux.
Gestion des relations : Il représente la structure ou la marque dans sa prise de parole d’où son lien direct avec les organes de décision. Il tisse une relation primordiale avec un réseau d’influence, de partenaires et de consommateurs.    

Le community manager n'est pas uniquement rivé à son écran, il doit en permanence innover afin d'intégrer du réel dans un monde virtuel.  Son métier, c’est le mélange entre une obligatoire rigueur et une indispensable créativité. Un difficile équilibre entre une profession et une passion. Oui, le community manager est avant tout un passionné professionnel.   

 

Qui a besoin d'un community manager ?  

L’importance des plateformes sociales est telle que ce métier s’adresse à tous les secteurs d’activités BtoB ou BtoC : entreprises, institutions, collectivités, associations etc…   Un community manager sur quatre travaille dans une agence de communication. Cette prestation fait désormais partie des services proposés par défaut à leurs clients ayant une communication externalisée.   Dans les grandes structures, il disposera d’un poste à part entière et à plein temps. C’est le cas pour 50 % d’entre eux en France selon l’enquête 2016 réalisée par « le blog du modérateur ».  Pour les plus modestes, les dirigeants auront souvent recours au travail d’un « freelance » suivant leurs besoins ; cela se traduira par une mission comprenant un nombre d’heures ou de journées distillées sur un mois par exemple. 16 % des Community manager sont dans ce cas, le reste des acteurs sont susceptibles de faire appel à un stagiaire (une piste à creuser dans le cadre d’une éventuelle formation).

 

Et si c’était vous ?!  

Le centre de l’IFOCOP vous propose une formation diplômante de Niveau 2, qui articule enseignement  et à partir d'intervenant professionnel et projets pratiques.  
Venez découvrir cette formation sur : Ifocop.fr   

 

Auteur(e)s :   Laurent Buffolo, Christel Guyomard, Fréderic Berail
 

 

Cet article vous a intéressé, merci de le diffuser autour de vous et de le "liker" ou de le partager sur Facebook, Twitter ou Linkedin.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :
Facebook :
Emploi 2.0

et suivez mon activité sur : @emarketer_31, et Linkedin,

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Job board
commenter cet article

commentaires

Devenez Fan d'Emploi2.0