Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 20:38

réseau social professionnel LinkedIn ViadeoIl ne suffit pas de créer un compte sur un rédeau social professionnel pour avoir une  identité numérique visible, encore faut-il être pro-actif et savoir animer son réseau. Cet article vous donne 10 pistes pour le faire ! Mais comme toujours le bon sens et la réflexion doit être à l'origine de nos actions. Toutes ces idées sont à adapter à votre situation à votre secteur d'activité et vous en trouverez d'autres plus personnelles et donc très efficaces.

 

Idée n°1 : Mettre à jour son profil

En mettant à jour votre profil tous vos contacts en seront avisés par leur news ou dans leur fil d'actualité. Cette mise à jour doit correspondre à un nouvel élément dans votre parcours : stage, formation continu, changement de poste ou bien à un complément d'information apporté à une expérience professionnelle ou à votre présentation.

Votre profil est vivant, il se construit avec vous. Toutefois n'abusez pas, une modification de profil tous les jours sera vite remarquée au mieux comme un signe d'instabilité au pire comme du spam !

 

Idée n°2 : Investir les Hubs / Groupes

Que ce soit les hubs sur Viadéo ou les groupes de discussions pour LinkedIn ce sont des endroits d'expressions privilégiés. Vous pourrez éditer des articles, sur des sujets professionnels ou d'actualités, que vous donneront l'occasion de montrer vos connaissances ou votre expertise dans un domaine.

Vous pouvez aussi laissez des commentaires dans ces Hubs ou ces groupes. Ces commentaires permettent souvent des discussions très pertinentes à la façon d'un forum. Tous les lecteurs ou participants pourront visiter votre profil et vous contacter.

En revanche, laissez des commentaires avec du contenu : des retours d'expérience, des critiques constructives, des renvois vers d'autres articles du web. Ne répondez pas par un simple : "Tout à fait d'accord" ou "Super article ! ;)" qui ne fera pas avancer le Schmilblick !

C'est un excellent moyen pour avoir une bonne eréputation.

 

 

Idée n°3 : Poser ou répondre à une question

Les réseaux sociaux professionnels offrent aussi la possibilité de poser des questions allant du fonctionnement du site à des questions de marketing, de vente, de RH ou plus techniques. Poser une question donne la possibilité à des experts de s'exprimer et répondre à une question vous donne la possibilité d'aider quelqu'un en montrant votre connaissance du sujet.

De la même façon que les hubs ou groupe de discussion, cette activité d'édition vous rend visible et attire des lecteurs ciblés.

 


Idée n°4 : Le message gratuit

Un de nos défauts est de contacter une personne uniquement quand on en a besoin. Alors, ne laissez pas passer l'occasion d'envoyer un message amical, il sera remarqué et vous en retirerez un crédit positif.

Au-delà de la date d'anniversaire, il y a d'autres occasions pour féliciter quelqu'un ou envoyer ce type de message : un ancien collègue a eu une promotion, un de vos contacts vient de changer de société, ...

Par exemple : vous avez reçu une invitation à un évènement animé par l'un de vos contacts.  Vous ne pouvez pas y aller, faites lui une réponse personnalisée en lui souhaitant une bonne réussite pour cet évènement.

C'est ce que j'appelle le message gratuit : il ne demande rien, il n'est pas attendu, il n'appelle aucune réponse... mais il est positif pour votre capital social.

 

 

Idée n°5 : Liez vos comptes avec Twitter

La plupart des réseaux sociaux Facebook, Viadéo, LinkedIn se lient facilement avec un compte Twitter. Cela a plusieurs avantages.

Si vous utilisez déjà Twitter alors vous pourrez choisir de diffuser certains de vos tweets sur le fil d'actualité de vos réseaux sociaux professionnels. Le plus souvent des partages de lectures sur le web.

Si vous n'utilisez pas Twitter c'est l'occasion de créer votre compte et les news que vous diffusez sur vos comptes professionnels viendront alimenter votre compte Twitter. Cela permet de vous rendre visible sur Twitter pour attirer et rencontrer de nouveaux professionnels.

 

 

Idée n°6 : Partagez vos lectures

 Vos recherches et votre veille sur le web dans votre domaine d'activité est une mine d'information pour votre réseau.

Vous avez trouvé une source intéressante (blog, forum, article, vidéo, conférence, livre,...) apprenez à la partager avec vos réseaux sociaux professionnels soit directement grâce aux boutons de partage que l'on trouve sur les sites :

 

 

ou à l'aide de Add-on que vous pouvez ajouter à votre navigateur ( ex : Addthis).

 


Idée n°7 : Commentez des Blogs

Les blogs sont une mine d'information dans tous les domaines. Vous pouvez partager des articles de blogs sur vos réseaux sociaux professionnels comme vu précédemment dans l'Idée n°6, mais vous pouvez aussi laissez des commentaires.

Comme pour les hubs et les groupes de discussion le commentaire doit être pertinent et apporter un plus par rapport à l'article. La plupart des blogs vous donnent la possibilité de mettre votre nom et prénom, de faire apparaitre un profil ou de placer un lien vers votre site internet. Si vous n'avez pas de site internet, inscrivez l'adresse publique de votre profil de Viadéo ou de LinkedIn, ainsi les internautes qui liront votre commentaire pourront remonter jusqu'à votre profil professionnel.

 

 

Idée n°8 : Communiquer les adresses de vos profils

Tous les profils ou pages de vos réseaux sociaux ont une adresse url du type :

- pour Viadéo : http://www.viadeo.com/fr/profile/bernard.martinez1

- pour LinkedIn : http://fr.linkedin.com/pub/bernard-martinez/11/442/284

- pour Twitter : @emarketer_31 (où vous pouvez suivre ma Timeline sur Twitter)

- pour Facebook : http://www.facebook.com/bernardmartinez31

- pour la page Facebook : http://www.facebook.com/emploi2.0 (où vous pourrez faire un petit Like pour ce blog )

 

Réalisez un maillage entre vos différents comptes utilisés à des fins professionnelles.

Placez aussi les adresses de vos profils, notamment Viadéo et LinkedIn,  dans tous les endroits stratégiques : dans vos emails, dans les profils des autres réseaux sociaux, sur vos cartes de visite, dans vos commentaires professionnels sur le net.

 

 

Idée n°9 : Réagir rapidement à un contact

L'investissement sur les réseaux sociaux professionnels demande du temps, mais aussi de la régularité pour réagir rapidement à un évènement.

Vous découvrez une visite de votre profil par un salarié d'une entreprise que vous convoitez ou d'un profil qui vous intéresse, si cette visite a plus d'une semaine il y a peu de chance que votre contact potentiel se souvienne de vous. Si sa visite date de la veile, vous pouvez lui envoyer un message pour le solliciter pour une rencontre ou un échange téléphonique pour obtenir des informations sur sa société. Ne contactez pas quelqu'un sur le seul fait qu'il est vu votre profil, trouvé une idée pour créer le dialogue, la visite est l'opportunité que vous saisissez (mais en sous-texte si je puis dire...)

Certaines personnes ont accepté des mises en relation des semaines, voire des mois après ma demande. Première conclusion : elles ne sont pas très actives sur les réseaux sociaux, et deuxième conclusion : tant que vous n'avez pas de refus de votre demande de contact vous ne pouvez rien conclure.

 

 

Idée n°10 : Cibler de nouveaux contacts

La recherche de nouveaux contacts est l'objet premier des réseaux sociaux professionnels, et le moteur de recherche de Viadéo ou de LinkedIn vous permet de trouver tous les profils inscrits : par nom, par société, par poste, par région... Là encore c'est une mine pour essayer d'entrer en contact avec les entreprises de notre région ou des postes clés.

Si vous avez déjà rencontré la personne, échangé une carte de visite ou même juste été présenté la demande de contact est naturelle ( dans un laps de temps raisonnable : cf. Idée n°9).

Dans les autres cas vous pouvez envoyer un simple message par le biais du réseau qui est moins intrusif et vous permet d'exposer votre projet ou votre intérêt pour le profil.

 

Il y a certainement bien d'autres façons d'animer son profil : ajouter des applications, partager des présentations Power-Point, etc... J'en garde encore sous le coude pour une autre fois. Une dernière chose : n'appliquez pas tous ce que vous lisez à la lettre comme des recettes de cuisine. Appliquez une astuce ou un conseil si elle trouve une résonnance en vous, les profils de vos réseaux sociaux professionnels reflètent aussi votre savoir être.

 

Et vous que faites-vous pour animer vos réseaux sociaux professionnels ? Dites-nous tout ça en commentaire pour aider d'autres lecteurs.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

yale university tuition and fees 08/08/2014 11:15

Parce que le style sur presque n'importe quelle film est en fait finalement une toute nouvelle œuvre d'art collaborative, le scénariste doit savoir sur les personnes objectives et ainsi, le logiciel nécessaire à la recherche de verre de l'expertise de l'écrivain.

powered startup 28/04/2014 14:16

These ideas really helped to build my Professional social Networks. I usually respond to the new contacts very slowly. Because I first run a background check about this contact then only I respond. Now I understood its waste of time and opportunity, thank you.

grumel aurelie 02/11/2012 21:10

Bonjour, votre article est très intéressant et je vous rejoins sur beaucoup de points.

Une interrogation à présent : comment bien se présenter, lorsqu'on est en poste, mais qu'on est en "veille" pour un autre poste ?

C'est - je l'avoue - clairement mon cas...

Bernard Martinez 05/11/2012 16:54



Votre présentation ne va pas varier énormément : elle présente votre parcours et vos compétences.
Ce qui va changer ce sont vos actions et notamment vos recherches de nouveaux contacts. Si vous voulez rester discrète, le mieux est de revoir tous vos paramètres de confidentialité (en haut à
droite dans le menu déroulant lié à votre prénom) : réduisez la visibilité de vos actions.


Vos profils Viadeo ou Linkedin doivent normalement être toujours actifs et à jour, ils existent pour cultiver et développer votre réseau professionnel que vous soyez en veille ou pas.



Cécile Lemoine 12/11/2011 12:07


On peut aussi utiliser les "pearltrees" : créer son arborescence avec les marques-page des sites qui nous intéressent. S'abonner pour recevoir la Newsletter : permet de recevoir régulièrement les
pearltrees d'autres personnes, parfois très intéressants, auxquels on peut s'abonner... On est informé lorsqu'un internaute a "perlé" l'un de nos contenus, etc. Bref, outil très dynamique et aux
possibilités multiples.


Bernard Martinez 14/11/2011 14:56



Merci Cédric pour cette intervention qui nous dirige vers les outils de curation et de bookmark.


Le Viadeoshare est en effet pour des personnes utilisant uniquement Viadéo, c'est pour apprendre à partager des liens et du contenu avec sa communauté.
Après, si vous avez plusieurs profils et si vous devenez très actif sur le web : Pearltrees, Scoopit aussi vous donnent l'occasion d'aller plus loin.


 



Alain 09/11/2011 09:49


Mise en application immédiate des excellents conseils de ce blog


Bernard Martinez 09/11/2011 10:15



Merci pour votre soutien !


Si ce n'est déjà fait, inscrivez-vous à la newsletter pour continuer à recevoir 1 fois par semaine l'Actu de l'Emploi 2.0 et de nouveaux conseils pour construire votre identité numérique sur la
toile.



Devenez Fan d'Emploi2.0