11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 23:00

contact-viadeo-reseaux-sociaux-emploi-copie-3.JPGSavoir choisir un contact Viadeo ou un contact Linkedin est un atout pour développer un réseau influent, cohérent et en relation avec votre projet et vos objectifs professionnels. Nous avons vu il y a quelques semaines la façons de retrouver tous ces anciens contacts sur Viadeo avec Viadeo : tous vos contacts en un clic ! (1/1) et Viadeo : tous vos contacts en un clic (2/2) . Vous allez maintenant partir à la rencontre de nouveaux contacts, mais quel sont les contacts intéressants pour mon réseau ? Comment orioenter mes recherches et vers quel type de profil ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

 

 

Bien choisir un contact Viadeo

Vous avez tendance en recherche d'empoi à donner trop d'importance aux recruteurs ou aux employeurs.

De même une entreprise aura tendance à privilégier uniquement les contacts avec des clients potentiels.

Pour créer son réseau il faut apprendre à diversifier ses contacts.

Par exemple, vos pairs dans l'entreprise peuvent être source d'information et à la base d'une recommandation. Ils auront souvent la primeure de l'information d'une nouvelle embauche ou du départ d'un collègue. Ils pourront vous recommander et faire passer votre CV si vous avez su tisser avec eux une relation de confiance. Recommandation et prescription sont la base du fonctionnement des réseaux sociaux.

Ne pensez pas vos pairs comme des concurrents mais comme des alliés pour votre réseau. C'est un exemple de contact à privilégier.

Il y a 5 types de contacts à cultiver pour votre réseau social professionnel, découvrez-les ci-dessous.

 

Les contacts D.R.E.A.M.

Une technique mnémotechnique pour énumérer les 5 types de contacts qui constitueront votre réseau social professionnel :

  • D comme Décideur :
    C'est le contact auquel on pense en premier lieu : le recruteur, l'employeur, l'acheteur, le directeur. Bien sûr c'est le décideur mais il ne faut pas se concentrer uniquement sur ce type de contact. Ils sont souvent difficile à joindre.
  • R comme Relayeur :
    C'est ce que l'on peut appeler en marketing les prescripteurs, les personnes qui ne sont pas directement décideur mais dont l'avis peut compter, dont la recommandation peut participer à la décision. Ce sont souvent vos pairs dans les entreprises, qui mieux qu'eux pourront connaitre votre valeur.
  • E comme Eveillé :
    Ce contact est utile dans un réseau professionnel car c'est un expert dans un domaine qui vous est étranger. C'est à lui que vous vous adressez si vous avez rapidement besoin d'une information très pointue et de qualité.
  • A comme Ascendant :
    Eh oui jeunes diplômés deviendra...
    Ne pas négliger les contacts des juniors ou des jeunes diplômés qui pourront un jour être utile. Apporter votre aide, rendre service à vos contacts Ascendants est relativement facile et gage de capital social pour l'avenir.
  • M comme Mentor :
    Vos professeurs, vos tuteurs de stage, vos anciens directeurs peuvent avoir ce rôle de mentor. Ces contacts font plutôt référence à des profils juniors ou jeunes diplômés.

 

En variant vos contacts vous donnez plus de chance à votre réseaux de se développer et de toucher de nouveaux groupes de personnes ( cf. Théorie des trous structuraux ). Gardez toujours à l'esprit votre objectif professionnel, et surtout tissez un relationnel avec vos nouveaux contacts pour les rencontrer en réel dès que possible.

 

Si vous avez aimé cet article partagez-le, et inscrivez-vous à la Newsletter du blog et au flux RSS pour recevoir nos prochaines parutions.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :

- Facebook : Emploi 2.0

- Scoopit : Emploi 2.0

 

 

 

Partager cet article

Publié par Bernard Martinez - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Msebastien 16/04/2012

Bravo, article très interessant. Je le selectionne pour notre 10e edition Replay Emploi et Formation http://interim.over-blog.com/article-replay-10-emploi-formation-103440132.html

appel d'offre Tunisie 02/05/2013

Bonjour,
Merci pour ces conseils. C'est intéressant de fixer un objectif avant de se lancer. Donc, fixer une cible va faciliter certainement les autres tâches qui suivent.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog