Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 11:00

Emploi-recrutement-reseaux-sociaux

 

Il y a deux semaines Léo nous a expliqué comment il était arrivé à décocher un poste sur les réseaux sociaux professionnels. Pour aujurd'hui j'ai trouvé le témoignage d'Anne qui vous explique dans une vidéo : son projet professionnel et la stratégie qu'elle a choisi sur les réseaux sociaux professionnels, en l'occurence : LinkedIn puisque c'est une française vivant au Canada.

 

 

 

Témoignage d'une recherche d'emploi sur les réseaux scoiaux :

 

 

Un projet professionnel bien ciblé :

Anne-claire sait où elle va, elle cherche un emploi dans le secteur de l'assurance et a donc ciblé les directeurs d'entreprises de courtage en assurance ou d'assurance. Elle a envoyé des CV pendant deux mois sans réponse, et c'est ce qui la pousse à reconsidérer sa démarche et à se tourner vers les réseaux sociaux professionnels notamment LinkedIn puisque nous sommes au Québec ( Canada ).

 

 

Une stratégie réseau social basée sur l'humain et le relationnel :

Le premier objectif d'Anne-Claire est d'attirer l'attention et de susciter le contact par une présentation ludique voir humouristique. Comme elle le dit, presque la totalité des personnes répondent, même si après elles ne donnent pas suite.

C'est aussi un aspect psychologique positif des réseaux sociaux professionnels. Là où des appels téléphoniques ou des lettres de candidature restent sans réponse, vous aurez la plupart du temps une réponse sur Viadéo ou LinkedIn.

La demande de contact n'est que le début de la relation à vous ensuite de provoquer une rencontre réelle, ou de nourrir la relation.

 

 

 

On ne peut jamais reprendre exactement les choix et les stratégies des autres. Ce qui est bon pour Anne-Claire ne sera pas forcément positif dans votre secteur d'activité et selon votre personnalité. Ce que l'on peut retenir en revanche de l'histoire d'Anne-Claire c'est qu'elle a mis l'humain au coeur de sa démarche avant de dévoiler sa candidature. Les réseaux ne sont pas sociaux pour rien ?

 

Racontez-nous aussi votre expérience sur Viadéo et/ou LinkedIn, cela intéresse les lecteurs ?

Partager cet article

Publié par Bernard Martinez - dans Personal Branding
commenter cet article

commentaires

Inghilterra Xavier 01/02/2012 08:46

Bonjour,
Après avoir relayé une info provenant de votre site, j'ai reçu ce message dont les honneurs vous reviennent ! Cordialement,
Bonjour à vous !

Ce message s'adresse particulièrement à Bernard MARTINEZ dont je n'ai pas les coordonnées.... Je m'appelle Anne-Claire BOUSSEREAU, française vivant au Québec qui a expliqué sa recherche d'emploi
via Linkedin, relayé par Continuum Communication...

Juste le remercier pour la qualité son article !

Belle journée à vous

Anne-Claire BOUSSEREAU
aboussereau@hotmail.com

Bernard Martinez 01/02/2012 09:47



Merci beaucoup Xavier pour votre message ! En prenant le temps de faire ce retour vous venez de démontrer la force et la puissance des réseaux sociaux et du web 2.0 ou comment la diffusion de cet
article est venu à la connaissance d'Anne-Claire Boussereau.


C'est aussi une démonstration de la théorie de petit monde de Milgram que j'ai déjà évoqué dans ce blog.


Merci aussi à Anne-Claire pour son très gentil message. C'est bien elle qu'il faut remercier pour avoir partagé son expérience et son image. Je vais lui envoyer un email de ce pas.


Bonne journée,


Bernard,



Cabinet-de-recrutement.eu 30/01/2012 17:43

Les outils internet sont aujourd'hui de plus en plus adaptés à la recherche d'emploi et au recrutement. Ils permettent d'augmenter la visibilité et la proximité du candidat. Il ne faut donc pas
hésiter à les utiliser, mais avec parcimonie. En effet, les réseaux sociaux peuvent entraîner une exposition qui, mal gérée, pourrait être nuisible au candidat.

Bernard Martinez 30/01/2012 18:02



En effet, le web 2.0 et notamment les réseaux sociaux offrent un très large éventail d'action pour se rendre visible auprès de futurs employeurs ou recruteurs.


En revanche, il est important de bien affiner ses objectifs professionnels et de bien comprendre tous les mécanismes du réseautage (networking). Créer un profil sur les réseaux sociaux, n'a rien
à voir avec le fait de déposer un CV dans un Job board.


La cohérence et l'authenticité sont de mises pour toutes vos trace numériques, au risque de faire fuir vos interlocuteurs au moindre doute sur votre parcours.


Merci pour votre commentaire, ey à très bientôt j'espère.


Bernard,



Devenez Fan d'Emploi2.0