Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 13:40

Nous avons vu dans un article précédent ce qu'était  l'identité numérique. Nous nous intéressons maintenant à votre e-réputation, notion plus complexe à prendre avec des pincettes car comme dit M. Waren Buffet :

 

« Il faut 20 ans pour construire une réputation, et 5 minutes pour la détruire. » .

 

 

Définition :

L'e-réputation (ou cyberréputation ou réputation numérique) est l'image ou le sentiment qui va se dégager de l'identité numérique d'un marque, d'une société, ou d'une personne.

 

Pour notre thématique de recherche d'emploi 2.0, votre objectif est de créer à l'attention des recruteurs des traces numériques cohérentes avec votre projet professionnel, vos compétences, votre savoir-faire et votre savoir-être (très importants dans les réseaux sociaux).

 

E-réputation et recherche d'emploi 2.0 :

Vous avez votre projet professionnel en tête vous connaissez les postes que vous voulez et que vous pouvez occuper, votre objectif est de le faire savoir en le rendant visible sur le net :

  • cv numérique,
  • profils de réseaux sociaux,
  • compte twitter
  • blog, posts ou articles
  • commentaires

toutes ces traces numériques doivent être construites en fonction de vos objectifs professionnels.

Ainsi votre identité numérique prend corps autour d'une spécialisation, d'une expertise, d'un savoir-faire qui va créer l'image que vous désirez présenter aux internautes qui veulent en savoir un peu plus sur vous.

 

En créant vous-même votre image sur le net, vous êtes déjà dans une dynamique de personal branding.

 

 

Le personal branding ou marque personnelle :

Le personal branding est le développement de votre marque personnelle sur le web en fonction d'objectif d'image et de communication que vous vous serez donné.

 

Votre marque c'est avant tout votre prénom et votre nom, vous pouvez même réserver une url du type :

www.prenomnom.fr

ou bien

www.prenom-nom.fr

(dans une url préférez toujours le "-" à "_" pour séparer plusieurs mots).

 

Votre premier objectif est que derrière ce nom se trouve votre identité professionnelle dans l'environnement que vous souhaitez..

On vous a certainement déjà dit et même rabbaché que vous deviez savoir vous vendre. Hé bien, communiquer sur le web 2.0 : c'est mettre en avant et optimiser son employabilité sur le marché de l'emploi. Pour vous aider dans cette démarche je vous soumets 10 questions pour découvrir votre marque personnelle et mieux vous préparer dans votre stratégie internet.

 

Dans le cadre d'une recherche d'emploi 2.0 les profils des réseaux sociaux et vos cv numériques sont vos meilleurs atouts pour promouvoir votre marque personnelle.

Je vous recommande la lecture du Blog du Personal Branding de Fadhila Brahimi très riche sur la thématique de la marque personnelle et de l'identité numérique et de l'e-réputation.

 

Nous verrons aussi dans d'autres articles comment optimiser vos profils et vos actions sur les réseaux sociaux.

 

 

Si vous avez aimé cet article partagez-le, et inscrivez-vous à la Newsletter du blog et au flux RSS pour recevoir nos prochaines parutions.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :

- Facebook : Emploi 2.0

- Scoopit : Emploi 2.0

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Personal Branding
commenter cet article

commentaires

Fadhila Brahimi 30/09/2011 11:03


Merci pour la mention :-)


Devenez Fan d'Emploi2.0