Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 17:27

contact-viadeo-reseaux-sociaux-emploi-6.jpgJe n'ai jamais eu l'occasion ni l'envie de supprimer l'un de mes contacts Viadeo, pourtant c'est une question  récurente lors de formation Viadeo ou de conférence sur la communication web 2.0 ou les réseaux sociaux professionnels. Oui il est possible de supprimer un contact Viadeo, nous allons voir en détail dans cet article comment faire.

 

 

Pourquoi vouloir supprimer un contact Viadeo ?

Si vous avez envie de supprimer un contact viadeo, c'est que ce ce contact n'a pas répondu à vos attentes, voire peut devenir gênant pour votre projet professionnel. Dans les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et Linkedin l'objectif est de découvrir de nouvelles personnes et de façon diversifiée, rappelez-vous la règle des 5 contact Viadeo : D.R.E.A.M. que vous pouvez toujours re-découvrir.

Je comprends qu'un contact ajouter un peu vite devienne à un moment donné pénible, ou bien qu'il ne corresponde pas du tout à votre projet professionnel. Une erreur est toujours possible et dans ce cas vous pouvez en effet supprimer ce contact de votre carnet d'adresse Viadeo.

Je ne vois que ce cas là, car en effet supprimer un contact Viadeo n'est pas la solution pour régler un différent avec une personne que vous connaissez.

 

 

Comment supprimer un contact Viadeo ?

Il est très simple de supprimer un contact Viadeo. Choisissez dans le menu votre carnet d'adresse. Sélectionnez ensuite le contact Viadeo que vous voulez supprimer, sa fiche apparait sur la droite.

 

Contact-viadeo-reseaux-sociaux-emploi-1.jpg

 

La carte de visite du contact Viadeo apparait sur la droite : il faut dérouler la carte de visite jusqu'en bas, pour voir apparaître en bas à droite l'action : "Supprimer le contact" , comme le montre l'image ci-dessous :

 

contact-viadeo-reseaux-sociaux-emploi-2.jpg

 

Vous avez encore une étape avant de supprimer définitivement votre contact Viadeo :

contact-viadeo-reseaux-sociaux-emploi-3.jpg

 

Le contact Viadeo est supprimé de votre carnet d'adresse après cette étape. Une fois supprimé le contact Viadeo peux être demandé à nouveau.

Votre interlocuteur n'est pas averti par un email ou un message sur son compte Viadeo de cette suppression. De même, cette action de suppression d'un contact Viadeo n'apparait pas dans vos news et votre fil d'actualité.

Le contact supprimé peut seulement constater que le nombre de ses contacts a diminué de 1 et que vous n'êtes plus présent dans son carnet d'adresse

 

 

Comment signaler ou bloquer un contact Viadeo indésirable ?

La notion de blocage ou l'action de signaler un abus est à mettre directement en relation avec le règlement du site Viadeo et une attitude de spammeur ou un comportement non éthique voire illicite.

 

  • Signaler un contact Viadeo :

Signaler un profil au site Viadeo est une action qui peut être préjudiciable à ce profil et peut amener Viadeo à supprimer ce compte s'il y a plusieurs signalement.

Vous pouvez signaler un profil lors de sa demande de mise en contact.  Pour se faire, cliquez sur "répondre". En bas à droite du bouton "Confirmer" vous trouverez le lien : "signaler un abus".

 

contact-viadeo-reseaux-sociaux-emploi-4.jpg

 

  • Bloquer un contact Viadeo :

Vous pouvez bloquer les messages provenant de personnes qui ne font pas partie de vos contacts. Là encore c'est très simple : en haut à droite du message envoyé vous trouvez les actions suivantes :"Ajouter à mes contacts" ou "bloquer".

 

contact-viadeo-reseaux-sociaux-emploi-5-copie-1.jpg

 

 

 

 

La logique du réseau social professionnel Viadeo est de vous donner la possibilité de signaler ou de bloquer une personne qui vous sollicite par ses demandes ou ses messages de façon répétée et décalée.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de demandes de contact Viadeo de la part de personnes que vous ne connaissez pas réglez plutôt vos paramètres de confidentitalité.

Le principe des réseaux sociaux professionnels est de solliciter des contacts de personnes inconnues pour échanger et accroître les liens faibles de son réseau professionnel (cf. La force des réseaux sociaux : vos liens faibles !). Cela dit, si une personne devient gênante et indésirable vous avez la possibilité de la supprimer de vos contacts Viadeo.

 

Et vous, avez-vous envie de supprimer un contact sur l'un de vos réseaux sociaux professionnels ? L'avez-vous déjà fait et pour quelle raison ?

 

Si vous avez aimé cet article partagez-le, et inscrivez-vous à la Newsletter du blog et au flux RSS pour recevoir nos prochaines parutions.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :

- Facebook : Emploi 2.0

- Scoopit : Emploi 2.0

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Devenez Fan d'Emploi2.0