30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 08:10

Recrutement chez P. Spanghero par Twitter !Le 1er octobre 2012 à 10h31 Constance lance un tweet de demande de stage comme une bouteille à la mer. Coup de tonnerre, moins d’une heure après l’envoi de son tweet l’agence Teamone dirigée par Philippe Spanghero   lui répondait et lui proposait un entretien.

Quand je vous dis que Twitter va jouer un rôle important dans l'e-recrutement  et la recherche d’emploi.
Constance a-t-elle eu de la chance ? Est-ce un pur hasard si Philippe Spanghero a vu son tweet ? Je ne le pense pas, c’est  l’exemple même de la puissance de Twitter, mais revenons sur les faits et analysons ce qui s’est passé.

 

 

 

Premier Acte : Constance s'investit sur Twitter

Etudiante à l’ISEG Marketing et Communication School à Toulouse en 3ième année Constance découvre il y a quelques mois Twitter. Passionnée de rugby et de sport en général elle le précise dans son profil. Son objectif est de travailler dans le domaine du marketing sportif ou de la communication sportive.

compte-twitter-emploi-constance.jpg

 

 

Ses tweets son personnel, mais Constance tweete et retweete régulièrement l'actualité sportive. Notez dans sa présentation le hashtag : #sports

N'hésitez pas à enrichir vos comptes sociaux de mots clés ciblant le secteur, le métier ou vos passions.

 

 

Deuxième Acte : Philippe Spanghero veille sur Twitter

De son côté Philippe Spanghero, dirigeant de l'agence Team One Groupe, possède aussi un compte Twitter qu'il utilise essentiellement pour faire de la veille.

compte-twitter-emploi-spanghero.jpg

 

Grâce au hashtag #sports il découvre le compte de Constance et devient un de ses followers. C'est un bon exemple de sourcing, pour un futur stage ou une future embauche.

Désormais tous les tweets de Constance s'affichent sur la timeline ( fil d'actualité) de Philippe Spanghero.

 

 

Epilogue : La Veille Argumentée Convaincante l'arme des réseaux sociaux professionnel

La V.A.C. (Veille Argumentée Convaincante) ce mot bizarre pour désigner la mise en avant par un candidat de son expertise ou de son implication professionnelle dans un domaine. Cela peut-être une participation active dans un forum ou un groupe de discussion, ou bien tenir une ligne éditoriale ciblée avec un compte Twitter ou une page Scoopit. Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, Constance surfe sur la V.A.C. !

 

Reprenons les faits : le1er octobre 2012 à 10h31 Constance tweete ceci :

Tweet-recherche-emploi-constance.jpg

 

Sa demande est précise, bien renseignée et ciblée en 140 caractères c'est parfait. Il y a même une bonne utilisation des codes de Twitter avec un "RT SVP" final qui signifie : "Retweetez s'il vous plait!". Ce qui lui vaut : 11 retweets ! Ce simple envoi, comme une bouteille à la mer, va s'afficher sur 3321 comptes Twitter. C'est ça la puissance des réseaux sociaux !

 

Philippe Spanghero remarquera ce tweet affiché sur sa Timeline (fil d'actualité) puisqu'il est Follower (abonné) de Constance. Le même jour moins d'une heure après l'envoi de son tweet de recherche de stage, quelques échanges sur Twitter aboutissent à un entretien chez Team One Groupe :

 

Tweet-recherche-stage-spanghero.jpg

L'échange est simple et va à l'essentiel. Notez aussi que Constance, utilise un registre professionnel : "Merci de votre attention. Cordialement." même si c'est sur son compte perso Twitter.

Comme dans la vie, adaptez votre registre à votre interlocuteur !

 

L'entetien s'est très bien passé et Constance commence son stage début juin chez Team One Groupe. Constance m'a confiée qu'elle avait eu un trac fou, c'est normal puisque c'était le stage de ses rêves !

 

 

La première conclusion de cet exemple est que Constance a affiché clairement ses ambitions sur ses comptes sociaux. Cette attitude pro-active sur les réseaux sociaux ne peut être que payante. C'est aussi le meilleur moyen de trouver un poste ou un stage en accord avec vos passions et vos souhaits les plus chers.

On parle beaucoup de Viadeo et Linkedin pour son identité numérique professionnelle, commencer à utiliser Twitter avec une ligne éditoriale personnelle est pour moi la seconde présence numérique à cultiver sur les médias sociaux pour son personal branding.

Enfin Twitter reste encore un espace original pour une prise de contact avec une entreprise ou un professionnel, une façon là encore de vous démarquer.

 

Avez-vous déjà eu des contacts professionnels sur Twitter pour votre recherche d'emploi ou pour un entretien réseau ? Faites-nous part en commentaire de votre expérience.

 

 

 

 Cet article vous a intéressé, merci de le recommander avec un Google +1 et de le partager sur Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin.

Pour suivre nos prochains articles inscrivez-vous à la Newsletter et au flux RSS.


En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :

- Facebook : Emploi 2.0 

- Scoopit : Emploi 2.0

 

Partager cet article

Published by Bernard Martinez - dans Personal Branding
commenter cet article

commentaires

Antoine 14/05/2013

Très bonne analyse sur le recrutement sur Twitter. Etant moi même étudiant dans le secteur du sport business, je l'utilise régulièrement les réseaux sociaux pour ma veille métier; et twitter est
indiscutablement le meilleur outil dans ce domaine.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog