Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 17:30

identité numériqueLa communication web 2.0 est basée sur la participation et les contributions des internautes. Il est relativement facile de créer ces propres traces numériques au travers de profils dans les réseaux sociaux, de CV en ligne, de commentaires ou de posts dans les blogs voire même de tweets.
Toutes ces traces constituent votre identité numérique. Travailler et enrichir cette identité numérique est un moyen de se rendre visible auprès des entreprises que vous convoitez ou des recruteurs.

 

 

 

Une définition de l'identité numérique :

L'identité numérique  d'une marque, d'une société ou d'une personne se définit à partir de toutes les traces numériques que l'on peut trouver sur le net pour cette marque, cette société ou cette personne.

 

Ces traces numériques sont très variées et comprennent vos informations personnelles ainsi que vos différentes  contributions. On peut recenser comme traces numériques : les sites web, les posts dans les blogs groupes ou hubs, les profils des différents réseaux sociaux, les miccroblogs, les photos et vidéos taguées, mais aussi les commentaires, les forums et le bouton "j'aime" de Facebook ou "+1" de Google... en fait tout ce que vous avez édité sous votre identité, ou qu'un internaute tiers a édité vous concernant.

Pour en savoir plus, je vous propose de lire un article du blog FredCavazza.net sur l'identité numérique.

 

Googlez-vous et découvrez vos traces numériques :

Pour connaitre votre identité numérique tapez votre prénom et nom sur Google et regardez ce qui apparait : peut-être rien ou pas grand chose pouvant intéresser un recruteur !

S'il n'y a aucune traces numériques vous concernant on peut penser que les TIC ne vous intéressent pas des masses... en tout cas aucune information complémentaire ne vient aider un recruteur.

S'il y a quelques éléments vous concernant, mettez-vous à la place d'un recruteur : que va-t-il penser de mon profil et de ma personalité ? Quelle cohérence montrent ces traces numériques avec mon projet professionnel, etc. Ces éléments contribuent à créer votre réputation sur le net autrement dit votre e-réputation.

 

Quelques traces numériques à créer dans le cadre professionnel :

  • un cv numérique
  • un profil Viadéo
  • un profil LinkedIn
  • un compte Twitter
  • un blog d'expertise (pour les plus motivés).

Vous trouverez des conseils pratiques pour créer ces différentes traces numériques dans ce blog. Inscrivez-vous à la newsletter pour en être averti.

 

Nous venons d'évoquer ici deux notions essentielles de la communication web 2.0 : l'identité numérique et l'e-réputation. Pour compléter ces notions lisez aussi :

 

- De l'e-réputation au personal branding ( ou marque personnelle)

- Personal branding : découvrez votre marque personnelle.

- Tous inégaux devant l'identité numérique !

 

 

Si vous avez aimé cet article partagez-le, et inscrivez-vous à la Newsletter du blog et au flux RSS pour recevoir nos prochaines parutions.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :

- Facebook : Emploi 2.0

- Scoopit : Emploi 2.0

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Personal Branding
commenter cet article

commentaires

Devenez Fan d'Emploi2.0