28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 16:54

Developpez vos contacts pro sur Viadeo et LinkedinNous avions vu il y a quelques semaines comment optimiser votre profil. Il est temps de développer vos contacts professionnels sur les réseaux sociaux. Je retrouve souvent des personnes bloquées devant la prise de contact, je vous propose ici quelques conseils pour vous aider à prendre de nouveaux contacts sur Viadeo ou Linkedin.

Rassurez-vous tout le monde a commencé à zéro ! Vous allez voir qu'il est très simple de se constituer rapidement quelques dizaines de nouveaux contacts de qualité.

 

 

Première Etape : Numérisez votre réseau professionnel existant.

Cela parait évident pour commencer et pourtant cette étape est négligée pour ne pas dire complètement délaissée. N'oubliez jamais que votre réseau professionnel est unique : il n'y a pas sur le web des contacts virtuels et dans la vie des contacts réels.

La première étape est de reconstituer votre réseau professionnel existant sur Viadeo et Linkedin. Vous allez vite aboutir à un noyau de quelques dizaines de personnes que vous connaissez très bien.

 

Vous pensez tout de suite à vos collègues proches, mais élargissez à tous les établissements de votre entreprise en France ou à l'étranger. N'oubliez pas non plus les anciens collègues qui sont partis, les personnes en CDD et même les stagiaires (Eh oui rappelez-vous les 5 façons de choisir un contact Viadeo).

Reprenez ensuite toutes vos anciennes expériences professionnelles et faites de même. Vous serez étonné du plaisir de retrouver d'anciennes connaissances et surtout de découvrir leur parcours professionnel.

Si vous êtes étudiants, ou jeunes diplômés, bien sûr ce sont vos camarades de promotion, vos professeurs et vos stages qui vont vous donner ce premier cercle de contacts professionnels.

 

Vous n'avez pas fini : allez encore plus loin! Au-delà de l'entreprise il y a vos fournisseurs, vos clients et vos partenaires avec lesquels vous développez des relations sympathiques et amicales. Ce sont aussi des personnes qui font partie de votre réseau professionnel.

 

Vous connaissez déjà ces personnes donc vous pouvez faire une demande de contact direct, mais toujours accompagnée d'un message personnalisé c'est plus agréable.

Vous allez très vite vous trouver moins seul et prendre confiance dans l'utilisation de l'outil.

 

 

Deuxième Etape : Invitez de nouvelles personnes.

Toutes les personnes que vous connaissez ne sont pas inscrites sur les réseaux sociaux professionnels. Vous pouvez les inviter facilement à partir de votre messagerie email :

Viadeo : tous vos contacts en un clic ! (1/1)

Viadeo : tous vos contacts en un clic (2/2)

Dans ces articles des tutoriels vidéos vous aideront à réaliser ces opérations.

 

Pour enrichir en continu votre réseau sur Viadeo et Linkedin, pensez à inviter les nouvelles personnes que vous rencontrez au quotidien.

Faites preuve d'ouverture :

  • les stagiaires d'une formation,
  • les participants d'un atelier professionnels,
  • les rencontres dans des associations professionnelles locales,
  • les entretiens réseaux
  • ...

toutes personnes que vous avez rencontrées en réel.

Là encore la demande de contact est simple, évidente et s'accompagne d'un message personnalisé, rapidement après la rencontre (le lendemain par exemple).

 

 

Troisième Etape : Utilisez Viadeo et Linkedin

Viadeo comme Linkedin mettent en avant des profils susceptibles de vous intéresser. A vous de saisir l'occasion de les contacter :

  • Les visites de votre profil : elles sont totalement accessibles avec un abonnement. 
  •  Les contacts potentiels de Viadeo : intéressant car par défaut le contact est automatique (cf. : Mon compte \ Prise de contact). 
  • Les suggestions de contacts : pas toujours opportunes, elles attirent votre attention sur des personnes de niveau 2 ou des profils proches (activité, secteur, fonction, mots clés)

Autant de façon de rencontrer de nouvelles personnes dans votre cible.

 

 

Quatrième Etape : Développez votre réseau !

Un moteur de recherche par nom, par société, par fonction et par région permet enfin de cibler les profils qui vous intéressent. A vous de concevoir ensuite la meilleure façon pour entrer en relation et faire une demande de contact efficace.

 

Je vous propose quelques pistes :

  •   Le profil est de niveau 2 : l’idéal est de demander à l'un de vos contacts de niveau 1 de transmettre votre profil. La recommandation est l’un des piliers des réseaux sociaux. (donc plus votre niveau 1 sera fourni dans un secteur ou un domaine d’activité, meilleures sont vos chances de pouvoir contacter un grand nombre de personnes ciblées (cf. la théorie du petit monde de Milgram) ).
  • Regardez l'activité du profil : vous pouvez le rejoindre dans un groupe, voire commenter une discussion, un article avec lui.
  • Googlisez son nom et chercher une information qui vous donnera l'occasion de lui envoyer un message.
  • Vous avez quelque chose à "donner" à un profil, n'hésitez pas, c'est le premier principe du réseau : "donner pour recevoir".

Quelque soit votre objectif, personnalisez votre premier message en expliquant pourquoi vous souhaitez entrer en contact avec cette personne, c'est le minimum pour entamer une relation.

  . 

 

 

Comme dis l'adage : "on n'a jamais deux fois l'occasion de faire une bonne première impression." Soignez donc vos premières prises de contact, c'est encore plus vrai sur le web. Ne vous précipitez pas. Attendez la recommandation, l'information pertinente, l'occasion de demander une nouvelle mise en relation.

Accompagnez toujours votre demande d'un message personnalisé, il s'agit de relations sociales, bon sang !

 

Est-ce simple pour vous de prendre de nouveaux contacts sur Viadeo ou Linkedin ? Ces conseils vous ont-ils permis de développer votre réseau ? Dites-le moi en commentaires !

 

 

 

Faites profiter votre entourage de cet article : partagez-le sur Facebook ou Twitter, et inscrivez-vous à la Newsletter du blog et au flux RSS pour recevoir nos prochaines parutions.


En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :

- Facebook : Emploi 2.0 

- Scoopit : Emploi 2.0

 

 


Partager cet article

Published by Bernard Martinez - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Eric 25/02/2013

Bonjour. Je suis tombé sur votre blog et je le trouve très intéressant. Il y a de nombreux conseils.
Pour ce qui est des réseaux sociaux, c’est fou l’importance que cela a pris, même lorsqu’on considère l’emploi !

Curation Scoop.it

Recherche

Emploi 2.0 dans le Tob Blogs :

Wikio - Top des blogs - Emploi

Catégories

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog