Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 10:05

cc-flickr-stargardener.jpgEmblématiques des nouveaux usages de la génération Y, les réseaux sociaux du Web 2.0 ont introduit une dimension sociale et communautaire dans la recherche d'emploi entrainant ainsi une évolution notable des pratiques de recrutement. Cette semaine Careerbuilder site de recherche d'emploi nous parle dans cet article invité des nouvelles techniques de recrutement des entreprises et du positionnement des candidats.

Le CV en ligne, vitrine de l'e-réputation :

Tacitement validé par les relations professionnelles, le CV en ligne apparait comme un filtre indispensable, permettant aux recruteurs de pré-évaluer un candidat avant tout entretien. En marge des réseaux sociaux personnels (Facebook, Twitter), les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo sont en effet résolument orientés vers les recruteurs, et fournissent des informations fiables et pertinentes sur le profil d'un candidat.

 

Une démarchage plus aisé des meilleurs profils :  

Plus entreprenant que l'e-recrutement, le recrutement 2.0 utilise les réseaux sociaux professionnels dans une optique de recherche de futurs talents. Grâce à la technique dite du «sourcing», seuls les candidats au profil jugé en adéquation avec le poste à pourvoir ou la culture d'entreprise sont retenus pour un futur entretien.

Cette tendance s'est accentuée avec la généralisation des serious games, à l'instar du « Ace Manager » lancé par BNP Paribas : ces jeux de rôle en ligne permettent d'observer les réactions du candidat dans diverses situations, de façon à évaluer son potentiel et sa réactivité.

 


L'importance de la Veille Argumentée Convaincante :  

Sous l'acronyme VAC, cette tendance rassemble l'ensemble des initiatives 2.0 des candidats qui cherchent à se distinguer en ligne par leur expertise. Pour distinguer une candidature du lot, rien de tel que d'observer l'implication du candidat dans les discussions en ligne abordant ce thème. La participation à des groupes, peut également être prise en compte de façon à établir la motivation et le dynamisme du candidat, à partir du moment où les compétences mises en avant sur le CV sont cohérentes avec son utilisation des réseaux sociaux 2.0.

 

 

Les ambassadeurs en ligne, pivot de la stratégie globale de communication 2.0 :

Alternative séduisante à une communication purement institutionnelle, la présence de salariés sur les médias sociaux permet à l'entreprise de gagner en visibilité et en prestige. A travers leur rôle d'ambassadeurs, les salariés surfent ainsi sur deux avantages incomparables du Web 2.0 : personnification et interactivité. Les clés du succès : une maîtrise efficace des outils et codes des réseaux sociaux, un profil régulièrement mis à jour avec photos et vidéos, et le plus important, un contenu attractif et authentique.

 


Le recrutement 2.0, évolution logique :

Souvent chronophage, le recrutement 2.0 ne doit pas faire oublier son utilité première : mieux cibler les candidats potentiels, et faciliter l'analyse des professionnels en ressources humaines. Dans un contexte de tensions sur le marché de l'emploi, la demande surpasse de loin l'offre, et rend nécessaire une pré-sélection en ligne avant même d'envisager un entretien. Pour autant, l'analyse des « metrics », ces données récoltées sur les réseaux sociaux, ne remplacera jamais le jugement humain d'un professionnel.

 


Plus évolution que véritable révolution, le recrutement 2.0 semble donc rééquilibrer les pratiques au profit des médias sociaux, sans toutefois bouleverser les stratégies traditionnelles en matière de ressources humaines.

Candidats, DRH ou professionnel des ressources humaines où en êtes-vous des pratiques 2.0 ?

 

 

 Cet article vous a intéressé, merci de le recommander avec un Google +1 et de le partager sur Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin.

Pour suivre nos prochains articles inscrivez-vous à la Newsletter et au flux RSS.


En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :

- Facebook : Emploi 2.0 

- Scoopit : Emploi 2.0

 


 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Devenez Fan d'Emploi2.0