Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 12:55

appli-mobile-emploi-recrutement.jpg

L'utilisation d'Internet est aujourd'hui incontournable, tant dans la recherche d'emploi que le recrutement. Le mail de motivation et les CV numériques semblent même avoir définitivement remplacé la traditionnelle lettre manuscrite. Mais ces changements vont plus loin : les candidats utilisent de plus en plus leur mobile et leur tablette pour scruter les offres et décrocher des entretiens. Quels sont les nouveaux outils à leur disposition ? Les enjeux de l'emploi mobile sont-ils réels ?

 

 

Rechercher des offres d'emploi à partir de son mobile : réactivité et gain de temps 

C'est devenu un classique : les personnes en reconversion professionnelle ou en quête d'un nouvel emploi consultent quotidiennement les offres de poste publiées sur les sites web spécialisés ou reçoivent des listes personnalisées directement dans leur boite mails.

Suivant l'évolution des pratiques digitales, la consultation de ces offres depuis un ordinateur laisse peu à peu place à la consultation depuis un Smartphone : où qu'il se trouve, le candidat accède à l'offre et peut y postuler dans les plus brefs délais. Plusieurs services et entreprises dédiés à la recherche d'emploi  comme Careerbuilder ont d'ailleurs développé une version mobile de leur site, plus facile à consulter sur un écran de petite taille.


Mettre à profit les réseaux sociaux pour augmenter sa visibilité auprès des recruteurs 

Les conseillers en insertion professionnelle rencontrent de nombreux jeunes diplômés prenant un soin méticuleux à peaufiner leur profil sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont en effet devenus un vecteur de recrutement à part entière (notamment les réseaux spécialisés tels que Viadeo ou Linkedin). Comment ?

Les candidats y bâtissent leur profil présentant leurs diplômes, leur expérience et leurs atouts. Par leurs publications, ils soignent leur e-réputation et s'intègrent dans des communautés professionnelles. Ce faisant, ils augmentent leur visibilité sur le web auprès des recruteurs qui n'hésitent plus à 'googeliser' les candidats avant de les recevoir. Surtout, les postulants accèdent à des offres diffusées parfois 'en avant-première' dans des communautés de niche : la viralité de ces réseaux fonctionne à plein pour détecter et partager les offres de poste.

 

 

Postuler en ligne : des difficultés, mais les entreprises s'adaptent 

Les périphériques mobiles permettent aujourd'hui de gagner en e-visibilité et d'être les premiers à consulter des offres d'emploi avec par exemple cette application pour iPhone. Mais après ? Est-il pour autant réellement possible de 'postuler' depuis son smartphone ?

Certaines entreprises le permettent, mais c'est loin d'être la grande majorité. Plusieurs solutions techniques existent : le candidat peut adresser un mail de candidature au recruteur en y joignant son CV stocké dans le "cloud". Il peut aussi se connecter à son compte personnel sur une plateforme et joindre son CV enregistré au préalable. Enfin, certains réseaux sociaux permettent de postuler en adressant un lien vers son profil professionnel, assorti de quelques mots spécifiques à l'annonce. D'autres ont même développé leur propre application à télécharger sur son téléphone !

Ces candidatures 'mobiles' ont un autre atout : elles illustrent la réactivité du candidat et sa bonne connaissance des pratiques web.

 

 

Le recrutement mobile, un outil d'avenir

Selon l'étude Morgan Stanley, en 2014 le nombre de connexions à des sites web depuis un mobile sera supérieur à celui des connexions depuis un ordinateur. Cette tendance rejoint l'analyse des entreprises de commerce en ligne qui voient dans le commerc e-mobile leur prochain levier de développement.

Ces usages intensifiés des smartphones et des tablettes rattraperont pour sûr la recherche d'un emploi : les candidats y semblent prêts, les entreprises et les DRH pas tout à fait. Certains sites convaincus montrent toutefois les nombreuses possibilités offertes : recommandations sur un profil, entretiens par visioconférence ou même géolocalisation pour découvrir les offres situées au plus près du candidat grâce à ces coordonnées GPS !

 

 

 

Cet article vous a intéressé, merci de le recommander avec un Google +1 et de le partager sur Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin.

Pour suivre nos prochains articles inscrivez-vous à la Newsletter et au flux RSS.


En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :

- Facebook : Emploi 2.0 

- Scoopit : Emploi 2.0


et suivez mon activité sur :

- Twitter : @emarketer_31

- Scoopit : Best of des médias sociaux, Best of du Webmarketing, Best of  Ecommerce,

 - Viadeo et Linkedin,

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Devenez Fan d'Emploi2.0