14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 10:08

 

aleph graymatter solution d'esourcing RH et E-recrutement.Une cvthèque regroupant tous les profils professionnels présents sur le net en un seul endroit : c’est l’exploit que vous propose Aleph-Graymatter !

Cette solution  s'appuie sur 13 sources internet dont : Viadeo, Linkedin Xing et Doyoubuzz. C'est la première base française d'e-sourcing pour que les professionnels des services RH se concentrent sur leur valeur ajoutée de recruteur et ne se perdent plus dans la multitude des job boards, des réseaux sociaux professionnels et autres sources de cv.
Quand j’ai découvert cette pépite, j’ai immédiatement contacté son co-fondateur Nicolas Hernandez pour en savoir un peu plus. 

 

 

Intelligence économique et sémantique au service de l’e-recrutement :

Fort d’un brevet sur son moteur de recherche alliant sémantique et intelligence économique Aleph-graymatter a constitué aujourd’hui la première base de CV qualifiés en France. Le site commercialise son offre depuis juin 2012.


Cette cvthèque est alimentée par 13 sources très complémentaires :

  • les réseaux sociaux professionnels : Linkedin, Viadeo, Xing, Yupeek, Qapa, Digikaa.
  • les job boards : Cadremploi, Emploirama, Beepjob.
  • les sites de cv online : Doyoubuzz, Easycv, CVenligne,
  • divers : base européenne des brevets.

 

esourcing-RH-aleph-graymatter-recrutement.jpg


Vous pouvez demander à ajouter une source particulièrement pertinente pour votre secteur d’activité. Par exemple une société a souhaité ajouter comme information : la "base européenne des brevets", pour identifier des talents dans le domaine de l’innovation.

 

Le potentiel de cette base est de plus de 63 millions de candidats. Pourtant l’objectif premier d’aleph-graymatter n'est pas la quantité. Cette solution offre aux professionnels du recrutement l’exhaustivité des profils disponibles sur le web avec un moteur de recherche de haute qualité et exigeant sur les résultats de recherche. Nicolas Hernandez nous parle d’un service web 3.0, car il utilise la sémantique et la notion de Big Data !

 


L’e-recrutement optimisé avec aleph-graymatter :

L’équipe de Nicolas Hernandez a travaillé avec des cabinets de conseils en recrutement pour offrir un outil performant et pertinent dans la recherche de profil. La valeur ajoutée d’un chargé de recrutement et d’un service RH n’est pas de passer du temps à aller chercher des profils dans la multitude de sources sur internet, mais plutôt de les trier et de les évaluer.
Ce nouveau concept vous apporte : gain de temps, gain de qualité pour un gain de productivité au final.


Le point fort d’Aleph Graymatter est la qualité de son moteur de recherche : l’objectif est de cibler au maximum votre recherche avec plusieurs mots clés. De quoi trouver rapidement les talents que vous cherchez.

 A cela vous pouvez ajouter la recherche par activité basée sur le CODE NAF des entreprises dans lequel le candidat a travaillé.
Nicolas Hernandez aleph graymatter esourcing recrutement
Ce que permet Aleph Graymetter :

  • trier les profils
  • sélectionner les profils
  • sauvegarder vos sélections
  • export excel de vos sélections,
  • visualisez le détail des CV,
  • créer des alertes
  • enfin un lien vous permet de vous connecter au profil Viadeo ou Linkedin pour entrer en relation avec le candidat.

A vous de choisir en fonction de vos objectifs (recrutement direct, outsourcing ou sourcing conversationnel, …) la meilleure stratégie d’approche du candidat.

 

Vous pensez que cela suffit pour vous décider ! Cerise sur le gâteau : Aleph Graymatter vous permet d'intégrer votre propre SIRH (Système d'Information Ressources Humaines).

 

Quel coût pour cette solution d'e-sourcing ?

Il est difficile de donner un tarif net sans connaitre vos besoins spécifiques, mais Nicolas Hernandez m'a confié que vous pouviez utilisez cette solution d'e-sourcing pour un budget inférieur à 2000 € par an.

Connaissant les tarifs des job boards et les nouvelles solutions de recrutement de Viadeo et Linkedin ce prix me parait cohérent pour une PME et assure un ROI rapide.

 

 

 

C'est le premier article qui traite vraiment de recrutement 2.0  sur ce blog (pour le coup il faudrait parler de recrutement 3.0). Il s'adresse plutôt aux professionnels des RH, mais il donne une information importante sur l'avenir de l'emploi sur internet.

Cet outil utilise vos traces numériques professionnelles pour les servir sur un plateau d'argent aux recruteurs. Que se passera-t-il si vous n'êtes pas présent sur le net, ou peu présent avec des profils incohérents ?

Aleph Graymatter nous démontre que votre identité numérique professionnelle sera de plus en plus utilisée pour l'e-sourcing et dans les process de recrutement. A vous de la travailler et de l'optimiser.

 

 

Connaissiez-vous la solution d'Aleph Graymatter ? Si vous l'utilisez déjà ou si vous allez à sa découverte, merci de nous donner votre avis dans les commentaires.

 

 

 Cet article vous a intéressé, merci de le recommander avec un Google +1 et de le partager sur Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin.

Pour suivre nos prochains articles inscrivez-vous à la Newsletter et au flux RSS.


En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :

- Facebook : Emploi 2.0 

- Scoopit : Emploi 2.0

 


Partager cet article

Published by Bernard Martinez - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Eric 25/02/2013

Merci pour l’info ! J’étais loin de me doutais que cela existait ! Ce serait un vrai gain de temps pour les recruteurs.
Passionnant !

Curation Scoop.it

Recherche

Emploi 2.0 dans le Tob Blogs :

Wikio - Top des blogs - Emploi

Catégories

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog