Vos parents proches ou vos amis sont prêts à vous aider dans
votre recherche d'emploi c'est incontestable. Mais sont-ils les mieux placés pour vous apporter de nouvelles opportunités ? Leur réseau professionnel est-il en adéquation avec
vos attentes? Portent-ils un regard juste sur vos compétences et votre savoir faire ? Là encore comme pour l'expérience du petit monde ce sont
les sciences humaines qui nous apporte une réponse avec le sociologue américain Mark Granovetter.
Liens fort et liens faibles : vos contacts ne sont pas égaux.
Le concept de liens forts et de liens faibles est facile à comprendre. Nos liens forts sont nos amis, notre famille, nos collègues. Ils se distinguent par quatre facteurs :
- Le temps passé ensemble
- L’intensité émotionnelle et affective
- La confiance partagée
- L’échange de services
Les liens faibles eux sont les contacts avec qui nous passons peu de temps et où l’émotionnel et l’affectif est peu présent voire nul.
La force de vos liens faibles :
Comme je vous le disais en introduction c’est le sociologue Mark Granovetter qui a démontré en 1973 que des cadres américains en recherche d’emploi trouvaient plus facilement et plus rapidement un poste en s’appuyan sur leurs liens faibles.
Les liens forts sont en effet à l’origine de la cohésion sociale. Le réseau des liens forts échange les mêmes informations en cercle fermé et cela ne favorise pas les nouvelles opportunités.
En revanche les liens faibles eux favorisent l’intégration sociale et la circulation d’information entre cercles différents amenant ainsi de la nouveauté et des informations sur le marché caché de l’emploi.
Les réseaux sociaux professionnels tels que Viadéo ou LinkedIn permettent le développement ciblé des liens faibles. Mais attention, augmenter ces liens faibles ne signifie pas lancer des demandes de mise en relation à tour de bras. Il faut un minimum éveiller l’intérêt par son profil, et attirer l’attention. Le lien faible suppose un minimum d’échanges de messages et ou de services pour exister.
Et vous, qui vous a aidé pour la dernière fois dans votre réseau social un lien fort ou un lien faible ? Dites-le moi en commentaire.
Mathieu B. Libert 24/08/2016 17:52
Laure Morandi 25/06/2013 17:16
Bernard Martinez 25/06/2013 17:28