Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 14:57

 photo-profil-reseau-sociaux-emploi-2-0.jpg 

 

Photo ou pas photo sur les profils des réseaux sociaux ? Vous êtes nombreux à vous poser cette question. Certains s’inscrivent sur Viadéo ou LinkedIn pour tester en réalisant un profil sommaire sans photo. Vous apprendrez dans cet article que la photo est un élément incontournable du profil des réseaux sociaux et qu’elle booste vos visites !

 

 

 

 

La photo  :  un plus incontestable pour les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ont pour but de relier des personnes entre elles.  Quoi de plus naturel que d’avoir envie de connaitre le visage de son interlocuteur.

 

Autre chose un profil sans photo dans un résultat de recherche passe inaperçu et peut facilement être sauté. Regardez plutôt ce résultat de recherche  sur Viadéo :

 

 

 

Le regard n'est pas attiré par le profil du milieu que l'on a pas envie de consulter quelque soit ses compétences et ses qualifications.

 

Autre résultats de recherche sur Viadéo :

viadeo-photo-reseaux-sociaux-emploi.jpg

 

A l'inverse, notre première attention va directement au profil avec une photo

Il a été montré par plusieurs études (Viadéo) qu’un profil sans photos est 10 fois moins visité qu’un profil avec photo. Alors, justement il n’y a pas photo !

 

 

Quelle photo dois-je mettre sur les réseaux sociaux ?

Là encore c’est une question récurrente. Tout simplement une photo qui vous plaise et où vous vous sentez bien, une photo qui vous ressemble.

Pour donner quelques éléments, j’ajouterai tout simplement un portrait de face, car c’est votre visage que l’on a envie de découvrir ( de préférence sans lunette de soleil ! ).

Avec Viadéo et LinkedIn nous sommes dans un registre professionnel et la photo doit correspondre à votre contexte professionnel, même si les réseaux sociaux apportent une touche de convivialité.

C’est-à-dire que les métiers de la banque présenteront le code vestimentaire du costume cravate, alors que le graphiste créatif pourra avoir une tenue plus décontractée, sans être complètement destroy non plus.

Choisissez aussi une photo récente et souriante, en un mot avenante et où vous vous trouvez sympathique.

 

J'ai reçu récemment une demande de contact fort bien rédigée d'un profil avec la photo suivante :

 

 

Cette poignée de main est plutôt sympathique et signe d'une volonté de faire connaissance. Pourtant elle est froide et impersonnelle. Qui est derrière ? Est-ce un vrai profil ? Voilà mes réticences avant même de lire le profil.

 

Exit donc les logos, icônes et autre pictogramme signifiant, nous ne sommes pas sur une page Facebook !  Les réseaux sociaux professionnels sont avant tout des histoires humaines.

 

La même photo pour tout mes réseaux sociaux :

  Ah oui, une dernière chose, si vous gérez plusieurs profils sur les réseaux sociaux ( Viadéo, LinkedIn, Twitter, google+… et bien d’autres !) dans un objectif professionnel utilisez toujours la même photo, ce sera plus facile pour vos futurs contact et interlocuteurs de vous reconnaitre et ainsi de vous ajouter plus facilement à leurs contact, à leurs cercles ou à leurs followers.

c'est comme le logo d'une marque il est toujours le même, et c'est comme cela qu'on l'identifie plus facilement et de loin.

 

Il y a le cas de Facebook où vous pouvez avoir une photo plus personnelle, mais ayez toujours à l’idée qu’elle fait partie de votre marque personnelle sur internet.

 

 

Vos profils sur les réseaux sociaux communiquent sur votre marque personnelle et le premier message sera donné par la photo. Ceci est valable pour tous les médias sociaux même s'ils ne sont pas professionnels, cela donne aussi plus de crédibilité à votre identité numérique en apportant une preuve de votre authenticité et de votre loyauté.

Sur le web les contenus sans photos sont délaissés et bien moins consultés et ceci est valable pour les profils des réseaux sociaux mais aussi pour les articles des blogs, ou même les petites annonces.

Nous sommes dans une société de l’image, vous ne le saviez pas ?

 

Avez-vous une photo sur votre profil ? Que pensez-vous des profils sans photos ? Acceptez-vous des demandes de contact de profils sans photos ? Dites-nous tout cela et bien plus en commentaire.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Daniel 20/04/2016 12:00

En rapport avec la photo que pensez-vous au piratage de photo du profil si elle demeure inchangée,beaucoup nous conseille a sa mise à jour continue

Bernard Martinez 07/06/2016 14:04

J'assimile votre photo à un logo, elle doit vous suivre dans tous vos supports et être la même dans tous vos comptes sociaux. Un changement de photo sur un profil implique donc un changement de photo sur tous vos autres profils. Si vous le faites trop régulièrement, j'ai peur que vous perdiez vos interlocuteurs. A ma connaissance les piratages sont plutôt rare.
Merci pour votre remarque.

MilenaP 24/04/2014 12:29

Bonjour et Merci pour votre article ! Même 2 ans plus tard il est toujours d'actualité.
En tant que photographe portraitiste, je rencontre encore beaucoup de personnes qui ont des réticences à se montrer sur les réseaux sociaux, professionnels ou pas. Il y a ceux qui hésitent par modestie, ceux qui ne sont pas convaincus que l'image professionnelle en ligne se construit, ceux qui ne font pas la démarche d'un portrait professionnel. Mais cela évolue tout de même et grâce à des encouragement comme le vôtre.
Et pour répondre à vos questions de la fin de l'article, pour ma part, j'ai du mal avec les profils sans photo, que je ne connais pas et qui ne soient pas accompagnés par un message qui explique la démarche. Et vous ?

Belle journée !
Milena

Bernard Martinez 24/04/2014 14:25

Merci Milena pour votre témoignage. La photo rend crédible et authentique nos comptes sociaux professionnels.
En tant que photographe vous devez être particulièrement attentive à entourer vos photos sur le web de mots clés, notamment avec : le nnom du fichier, la balise Alternative, la description ou la légende.
Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, je vous propose de m'envoyez un email en cliquant sur contact en bas de cette page.

Cordialement,
Bernard

Invee 10/03/2014 22:49

Une personne qui refuse une demande de contact de personne sans photo, ça ne devrait même pas exister. Il n'y a rien de plus répugnant au monde que de se faire juger sur son apparence physique.

Christophe 11/11/2012 17:54

Salut,

Je suis de ceux qui se refusent à mettre une photo d'identité, que ce soit sur un CV papier, électronique ou sur un profil de réseaux. En fait, pour être exact, j'ai un carré violet sur les réseaux
sociaux et professionnels :) Mais votre article me fait douter de ma démarche sur le web justement, même si je pense que la couleur attire l'oeil.
J'ai toujours pensé que si quelqu'un me voulait vraiment, il ne regarderait que mes compétences. Si les employeurs trient les profils, moi je trie ceux des employeurs. Si un employeur ne souhaite
pas me prendre car je n'ai pas de photo, et ben tant mieux je préfère éviter de travailler avec un esprit obtus.

vanessa 26/01/2012 09:27

Bonjour,
je remarque que beaucoup utilisent une photo en noir et blanc. Avez-vous une analyse? J'imagine que l'on peut sourire et en même temps paraître sérieux.
A bientôt
Vanessa

Bernard Martinez 27/01/2012 09:08



Bonjour Vanessa,


 


Merci pour votre remarque très pertinente !


Je n'ai pas d'a priori négatif sur l'utilisation d'une photo noir et blanc. Si elle est de qualité ( pas floue, bien cadrée, avec une belle expression). La plupart des photos sont néammoins en
couleurs, quel sens donné vous à l'utilisation du noir et blanc : sérieux, originalité, artistique...


Quant au sourire, il est un signe d'ouverture vers les autres, on préfère aller vers quelqu'un de souriant plutôt que quelqu'un de triste. Vous remarquez que je n'oppose pas "souriant" à
"sérieux" .
Ce qui me semble le plus important est que cette photo vous corresponde et qu'elle vous plaise.


a bientôt,


Bernard,


 



Devenez Fan d'Emploi2.0