Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 18:19

Titre-balise-title-referencement.jpg Existe-t-il un lien entre le Titre de notre profil et la balise Title de notre page profil ? C'est primordial pour l'optimisation du référencement de notre profil sur ce Titre. Ce Titre est parfois un sujet de dilemne car il faut en quelques mots définir notre futur poste, notre fonction et donner la couleur de notre projet professionnel. Cela peut vite devenir un casse-tête si le vocabulaire de votre profession est riche, s'il faut tenir compte du secteur d'activité, faut-il restez franco-français ou peut-on utiliser de l'anglais... autant de questions cruciales car ce titre est le véritable sésame pour que notre page soit sélectionnées dans les résultats de recherche des recruteurs.

 

 

 

 

Titre de profil et Balise Title pour le référencement :

Le titre a son importance bien sûr parce qu'il vous présente, c'est la première chose que l'on voit sur votre profil de Viadéo ou LinkedIn.

Si l'on s'intéresse aux techniques d'optimisation de site internet, les pages du web ont une balise Title dans leur code html. Quand la page apparait en résultat dans Google, la première ligne du résultat en bleu qui pointe sur votre page est le contenu de cette balise Title.Cette balise est le critère le plus important d'une page web dans l'optimisation de son référencement.

Dans le cas de Viadéo la balise Title de votre page profil est :

 

Prénom Nom | Titre du profil

 

comme le montre la capture d'écran ci-dessous dans une recherche Google sur mon identité numérique :

Titre-profil-viadeo-referencement-copie-2.JPG

 

 

Votre profil Viadéo peut s'optimiser autour des mots clés de votre profil.

Doyoubuzz fonctionne aussi de la même façon.

 

Les paramètres de la balise Title :

Ce qu'il faut savoir c'est que cette balise à maximum 70 caractères il faut donc être pertinent sur ces 70 caractères moins le nombre de lettre de votre nom complet. Cela laisse une fourchette de 3 à 7 mots (sans compter les articles et prépositions).

Il faut donc aller à l'essentiel et mettre en premier les termes les plus importants par rapport à votre projet professionnel, pour être sûr de leur affichage dans le résultat et de leur prise en compte par les moteurs de recherche.

 

 

Optimiser le Titre de son profil pour le référencement :

J'ai rencontrer des titres de profil qui sont aberrants dans l'optique de la communication web 2.0.

 

Erreur n°1 : Des mots dans le titre qui n'ont rien à voir avec le poste ou la fonction à laquelle vous aspirez.

Le plus courant est : "En recherche d'emploi", ce titre ne renseigne en rien sur vos compétences en plus il ne vous définit pas.

Je pense que personne ne saisira dans les moteurs de recherche de Viadéo ou de Google : "candidat en recherche d'emploi". Pour ma part je trouve que cela n'éveille pas la curiosité du recruteur à votre égard.
Ou bien : " 10 ans d'experience en clientèle BtoB" : si ce titre peut parler à la lecture d'un CV, en web 2.0 il n'y a aucune chance qu'il ressorte dans les premiers résultats sur une requête du type "commercial BtoB".

 

Erreur n°2 : Confusion entre la fonction et la matière.

J'ai vu un jour ce titre : "Développement PHP / HTML",il s'agit bien d'un vocabulaire professionnel tout à fait intelligible à la lecture, mais si l'on se place en tant que recruteur la requête se fera plutôt de la façon suivante "Développeur PHP ou HTML", c'est un détail très important pour apparaître dans des résultats de recherche.

 

Erreur n°3 : Mettre en avant ses responsabilités et pas son domaine de compétence ?

Certains Freelance ou consultants indépendant mettent en titre : "Gérant de la société X" ou "Fondateur de la société", là encore le Titre du profil n'est pas l'endroit pour détailler vos responsabilités ou votre statut juridique. Si l'on se projète en vu de sortir sur des résultats de requêtes, il est plus intéressant de se positionner sur vos domaines de compétences.

 

Cas des doubles casquettes :

Rien de plus difficile que les doubles compétences, j'ai souvent cette question et c'est toujours une difficulté car il faut souvent en choisir une au détriment de l'autre. Votre titre et votre profil sera optimisé pour un univers professionnel définit à l'avance, avec un vocabulaire et une sémantique orientée vers un objectif unique.

Si la deuxième compétence est proche professionnellement on peut aligner 2 fonctions à la suite :

 

Ex : "Trafic manager - Community manager" ce n'est pas du tout le même métier mais on reste dans l'univers du web. Associer aussi les fonctions : " Secrétaire / Assistante juridique" cela n'est pas gênant.

 

Si les univers professionnels sont très différents (ça existe!), je conseille plutôt d'avoir 2 profils avec 2 réseaux différents. A vous de voir par la suite les liens que vous pourrez faire.

 

 

Après ces retours d'expérience je pense que vous verrez le Titre de votre profil différemment.

Et n'oubliez jamais de tester différentes requêtes sur les moteurs de recherche de Viadéo et LinkedIn : sur votre profession, vos mots clés stratégiques, votre région pour voir comment et où vous apparaissez.

Regardez qui apparait avant vous et étudiez leur profil, leur identité numérique pour comprendre leur positionnement, puis modifier votre profil.

De proche en proche vous améliorerez votre positionnement sur les réseaux sociaux.

 

Et vous, allez-vous modifier votre titre suite à cet article ? Donnez-nous en commentaire vos idées de modification, cela pourra aider d'autres candidats.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

liste Digg-like de référencement 15/01/2013 17:30

j'ai l’honneur de visité votre blog car il contient des article très intéressant, je l’ai partagé à mes amis sur ma page Facebook, continuez dans ce sens et merci!!

Bernard Martinez 16/01/2013 17:19



Merci pour votre partage. Nous avons une page Facebook Emploi 2.0 n'oubliez pas de la "liker" pour suivre l'actualité de l'emploi et des médias sociaux.



Jérôme 07/10/2011 13:38


je suis d'accord, si il y a deux compétences totalement différentes, il vaut mieux avoir des profils différents....
D'ailleurs si les domaines sont complètement différents il peut être intéressant de communiquer différemment sur les deux domaines...car on ne touche pas forcément les mêmes publics.


Bernard Martinez 07/10/2011 14:13



Nous sommes bien d'accord, cela correspond à un choix et pas à une incertitude de positionnement sur son projet professionnel.


Merci pour votre approbation.



Devenez Fan d'Emploi2.0