11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 19:45

nouveaux-reseaux-sociaux-emploi.jpg

 

Depuis un an on assiste à une segmentation du marché des réseaux sociaux, qui a pour effet l'apparition de nombreux réseaux sociaux de niche. Les réseaux sociaux professionnnels n'échappent pas à cette tendance et depuis plusieurs mois j'ai mis de coté cette présentation qui sera forcément à compléter au fil du temps.

 

Mise à jour octobre 2014

de la liste des réseaux sociaux professionnels par métier.

 

 

Pourquoi un Réseau Social de Niche :

On a suffisamment lu ou entendu qu'il ne fallait pas multiplier l'utilisation des réseaux sociaux pour gagner en efficacité. Ce que je confirme, les journées ne sont pas extensibles. En revanche il est intéressant d'investir 3 types de réseaux complémentaires :

 

 

  • un réseau horizontal : il cible une fonction ou des compétences professionnelles tous secteurs confondus. Son objectif est la veille technique, l'échange d'expérience.

 

 

  • un réseau vertical : il cible un secteur, une filière. Il réunit les acteurs d'une filière pour faire du business, échanger sur des thématiques communes.

 

 

  • un réseau local : il peut être indépendant au projet professionnel, son objectif étant une implantation locale.

 

 

Ces réseaux d'ailleurs ne sont pas forcément sur internet :

- le réseau local peut être une association de sport,

- le réseau horizontal une association de cadre : exemple PUISSANCE CADRE à Toulouse,

- le réseau vertical : LA MELEE NUMERIQUE,  l'association des TIC en Midi-Pyrénées.

 

Si vous êtes dans la cible d'un de ces réseaux sociaux, il me semble intéressant de vous renseigner sur son contenu, le nombre d'inscrit, les entreprises présentes et de choisir ensuite de l'investir ou non.

Dans tous les cas les bonnes pratiques restent les mêmes sur tous les réseaux sociaux, vous devez apporter une grande importance à votre profil, puis contacter les personnes que vous connaissez puis tisser de nouveaux liens pour étendre votre réseau et vous faire connaitre, sans oublier la règle première : "Donner pour recevoir."

 

 

La Segmentation des Réseaux Sociaux :

La segmentation en marketing est le découpage d'un marché ou d'un secteur en sous-ensemble homogènes liés à une attente client ou à des critères spécifiques.

Les réseaux sociaux de niche détaillés ci-dessous ciblent :

  • l'âge,
  • l'emploi,
  • le secteur économique,
  • la profession,
  • la région.

qui sont les critères courants de segmentation.

 

 

Panorama des Réseaux sociaux Professionnels :

Parlons juste en introduction de LinkedIn qui est le premier réseau social professionnel au monde avec plus de 100 millions d'inscrits. En juin 2011, le traffic de LinkedIn aux USA a été supérieur à celui de Myspace (Source Comscore), c'est la première fois qu'un réseau social professionnel arrive en seconde position derrière Facebook. 

 

Vous retrouverez la liste des réseaux sociaux que j'ai retenu par segment ( je vous invite à la compléter en commentaire à la fin de cet article) :

 

  • Par Pays :

 Viadéo :

Aussi bizarre que cela vous paraisse Viadéo est un réseau social qui cible des pays avec leur langue et leur culture, c'est pour cela qu'il s'appelle Tianji en Chine, ou Apnacircle en Inde. En France nous partons avec une nécessité d'être présent sur Viadéo et LinkedIn, un américain ou un anglais n'a pas à faire ce choix.

 

  Xing.com :

Le pendant de notre Viadéo en allemagne.

 

 

  • Par Région :

 

 

Busibook : est le réseau social des manager du 13, Bouches-du-Rhone

 

Alsace.biz : est le réseau social professionnel des Alsaciens.

 

Faire des recherches google pour trouver les réseaux sociaux de votre région ou de votre ville, cela peut aussi favoriser les rencontres réelles.

 

 

  • Pour l'Emploi :

Worker : réseau social professionnel 100% emploi.

 

Qapa : ce site se propose de présenter automatiquement des candidatures pertinentes à des recruteurs à partir des renseignements du profil, grâce à son algorithme de "matching". Ce n'est pas à vrai dire un réseau social pour tisser du lien mais l'initiative est originale pour la signaler.

 

Tokkoro : est un réseau social tourné vers l'emploi et le recrutement.

 

Huzz : est un réseau social entièrement dédié à l'emploi, mixant la cvthèque des job boards avec l'intéraction humaine des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadéo.

 

 

  • Pour l'emploi des Jeunes :

Yupeek : le "fouineur" de jeune talent. Il est destiné aux jeunes diplômés ou aux étudiants pour trouver un emploi. L'avantage est que les entreprises qui viennent recruter sur ce site recherchent à embaucher des jeunes sans expérience. Si c'est votre cible n'hésitez pas.

 

Wizbii : est le réseau social prpofessionnel des jeunes qui entre dans la vie active, sa différence avec Yupeek est qu'il est orienté aussi vers l'entreprenariat et la création de projet.

 

 

  • Pour l'emploi des Seniors :

 Bitwiin : est le réseau social professionnel des seniors et des retraités qui cherchent une mission au un travail à temps partiel.

 

 

  • Par secteur d'activité : 

 Agrilink : est le réseau communautaire du monde agricole. Il propose de créer des sujets de discussions ou des projets pour créer le lien et favoriser l'échange d'expérience.

 

 Digikaa : est le réseau social pour les professionnels du digital.  tout récent il date de cet été.

 

 Direct.mieux-etre : le réseau social des professionnels du mieux-être dans les domaines de la psychothérapie, du développement personnel, du coaching et des techniques complémentaires de santé.

 

 Expertpublic : le réseau social professionnel des territoires et des collectivités territoriales.

 

 

Envimotion : le reseau social dédié aux acteurs clés du développement durable.

 

Pardessuslahaie : autre reseau social professionnel du monde agricole et de l'agriculture.

 

Talentpharmacie :  est le premier réseau social des pharmaciens et professionnels de la pharmacie.

 

Mupiz: le réseau social professionnel des musiciens.

 

Koolyss : le réseau social professionnel du spectacle vivant et des artistes.

 

 

 

Je n'ai pas pu utiliser tous les réseaux sociaux cités ici, heureusement d'ailleurs.

Si vous en connaissez d'autres ou si vous avez un témoignage à apporter sur ces nouveaux réseaux merci de laissez un commentaire qui sera utile pour les autres lecteurs.

 

Soyez toujours curieux des nouveautés de votre domaine, trouver le réseau social ou le média qui vous correspond, il est important de vous sentir bien avec les outils que vous utilisez.

Partager cet article

Publié par Bernard Martinez - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Didier 22/01/2012

Il existe Huzz, dédié à l'emploi également
ainsi que Xelid (que je consulte beaucoup moins)

Didier 25/01/2012

Bonjour Bernard, avec plaisir. Pour un réseau social par région, destiné à l'emploi, il y a également Ditwin (différent de Bitwin) que j'avais oublié aussi. Bonne fin de semaine !

chaspoul 01/02/2012

Bonjour

Il y a aussi Rezotour, le réseau social du secteur tourisme-loisirs-culture
http://www.rezotour.com/

Loic Lefebvre 12/02/2012

Je travail sur un nouveau réseau social :
Exponentiel, réseau social professionnel des arts du spectacle et des arts visuels.

Une version bêta verra le jour d'ici l'été 2012. Pour être tenu informé, connecté vous à la page Facebook.

Nous avons déjà le nom de domaine mais pour le moment l'accès n'est pas ouvert alors je viendrais mettre à jour l'url plus tard.
Merci de votre compréhension

Fabien 06/04/2012

C'est vrai qu'il y a plus en plus de réseaux sociaux verticaux. Un bel exemple US de réseau social vertical est le site sermo www.sermo.com aux Etats-Unis qui fédère la communauté des médecins.
Vous devez faxer votre diplôme pour devenir membre.

Dans la finance, vous avez en Europe aussi le réseau www.peopleinfinance.com.

Ce n'est encore que le début des réseaux sociaux verticaux.

Jones 05/10/2012

Bonjour et merci pour toutes ces bonnes informations.Vous pourrez aussi ajouter le réseau "www.wabiness.com" c'est un réseau international d'apport d'affaires très utiles et économique (dans une
conjoncture difficile) pour les entreprises qui cherchent à se développer, mais aussi pour toutes les personnes qui veulent améliorer leur revenu grâce à leur réseau et leurs compétences.Moi je
m'en sert pour ma société et j'ai trouvé 10 apporteurs d'affaires qui développement ma boite sans que ça me coûte le prix de commerciaux.Je suis aussi apporteur d'affaires, car j'ai de nombreux
contacts sur Viadeo et Linkedin que je peux valoriser.
Allez voir, c'est pas mal du tout et ça commence à bien se développer.Ils sont présent dans 11 pays dont la France, bien sur.
Bonne journée

Rossello 04/11/2012

http://www.csisimple.fr est un site de réseau social professionnel qui permet de développer son réseau de contacts en ligne. Les membres peuvent y créer et renseigner leur profil à la manière d’un
CV en ligne : formation, expériences professionnelles, centres d’intérêt, etc., et également être recommandé par d’autres membres.

kalicem 06/06/2013

EntreNousNetwork est un réseau social qui à la particularité de regrouper tous les outils nécessaires au partage de fichier est médias.

Il facilite aussi la communication entre membres grâce aux nombreux modules sociaux.

Ce réseau social regroupe également des outils liés à la recherche d'emploi.

Un maximum de divertissement tel que des jeux, est également mis à la disposition des utilisateurs.
Une interface conçus pour une facilité d'utilisation.

EntreNousNetwork n'a aucun but lucratifs, en effet l'argent récolté sur les rares modules avec un possible paiement, serviras à la modernisation et l'ajout de contenu, ainsi que l'amélioration de
l'équipement nécessaire au bon fonctionnement de celui-ci.

Le lien : http://entrenousnetwork.fr .

Version mobile et tablette tacil disponible

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog