Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 15:07

six_degre_separation_milgram.png

J'aime bien revenir aux fondamentaux pour comprendre et mesurer l'impact et la puissance des réseaux sociaux. Ces réseaux sociaux trouvent des bases théoriques dans les mathématiques et la psychologie sociale, nous allons en voir quelques aspects dans la rubrique Théorie des Réseaux Sociaux de ce blog.

L'expérience du petit monde de Milgram, qui nous intéresse aujourd'hui, répond à la question suivante :

" Combien de liens moyens séparent une personne de n'importe qu'elle autre personne sur terre ? ".  

Pas de suspense, le résultat tourne autour de 6 ! On appelle aussi ce phénomène la théorie des 6 degrés de séparation. Ce concept a émergé en 1929, et a été démontré pour la première fois en 1967 par Milgram, donc bien avant la création de Facebook et de Twitter...

 

L'Expérience du Petit Monde :

Un concept de psycho-sociologie appelé effet du petit monde faisait l'hypothèse que les individus étaient reliés par une faible chaine de maillons sociaux.

Le psycho-sociologue Stanley Milgram conçoit pour la première fois une expérience où il montre que deux américains choisis au hasard sont séparés par 6 niveaux de relations. Le concept des 6 degrés de séparation était né. Vous pourrez découvrir le détail de cette expérience sur Wikipédia : l'étude du petit monde.

Aujourd'hui encore des études sont menées sur la théorie de ce fameux "petit monde".

 

 

La théorie des 6 maillons :

Cette théorie a été émise pour la première fois par Frigyes Karinthy en 1929, Milgram l'a ensuite démontré dans son expérience du petit monde.

Avec le développement des réseaux sociaux sur internet et des centaines de millions d'inscrits notamment sur Facebook, ce degré de séparation peut être mesuré précisément et on trouve : 6,5 .


 

 

 

Ce résultat m'a toujours étonné. Cela ne veut pas dire forcément que l'on arrivera à entrer en contact dans une semaine avec Justin Timberlake ou Penelope Cruz, car d'autres paramètres interviennent notamment la notoriété et la confiance dans les différent maillons de la chaîne.

Dans notre thématique de recherche d'emploi c'est une élément plutot positif car sur une région ou au niveau d'un D'ailleurs Viadéo ou LinkedIn détaille le chemin à suivre avec un maximum de 3 niveaux. Ils répondent ainsi à leur objectif premier : vous aider à concrétiser les mises en relation que vous souahitez.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Devenez Fan d'Emploi2.0