Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 15:28

 

reseaux-sociaux-temoignage-Martine.jpg

Le personal branding n’a plus de secret pour les lecteurs assidus de ce blog (sinon faites un cours de rattrapage ici ! ) ni pour Martine Le Jossec que j’ai croisée sur Facebook suite à  ce message qui a attiré toute mon attention :

« j’ai trouvé du travail grâce à Facebook ! »

Je ne pouvais laisser passer une telle occasion de témoignage sur Emploi 2.0, je l’ai donc contactée et elle a très gentiment accepté de nous livrer son expérience ainsi que ses petits secrets de professionnelle de la communication.

 

 

  • Une identité numérique riche et variée :

Martine est présente depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux. Elle  s’est inscrite sur Facebook en 2008, et n’a cessé depuis d’investir de nouveaux réseaux sociaux jusqu’au dernier en vogue Pinterest. En tant que professionnelle de la communication c’est dans son ADN d’être à la pointe de l’innovation dans ce domaine.

 

Nous retrouvons donc Martine sur les principaux médias sociaux avec une identité numérique riche et variée :

 

 Linkedin :


reseaux-sociaux-linkedin-martine.jpg

Viadeo :

reseaux-sociaux-viadeo-martine.jpg

 

Google+ :

reseaux-sociaux-google-martine.jpg

Facebook :

reseaux-sociaux-facebook-martine.jpg

Twitter :

reseaux-sociaux-twitter.jpg


Doyoubuzz :

reseaux-sociaux-doyoubuzz-martine.jpg

 


Sur Facebook Martine a aussi créé plusieurs listes et participe à des groupes autour de ses passions notamment la cuisine. Elle a pu ainsi mêler subtilement vie privée et vie professionnelle.

 

 

 

  •  Des emplois grâce à Facebook et Linkedin :

 

Une offre d’emploi sur Facebook :

 

Au départ Facebook est une découverte personnelle et fait partie de la sphère privée, mais peu à peu Martine découvre l’intérêt de réunir sur sa page des contacts professionnels. Le signal positif va en effet venir d’une ancienne collègue de travail.

Martine remarque un message posté par un contact de cette ancienne collègue :

« Recherchons pour un de nos clients un responsable de communication senior. »

et propose tout de suite sa candidature qui aboutira à un remplacement pour un congé maternité.

 

Que peut-on dire de cette première expérience ? Tout d’abord je constate que c’est un lien faible qui lui a amené cette offre d’emploi et.  Développez ses contacts de niveau 1 c’est développer fortement ses contacts de niveaux 2 plus faibles, mais plus riches en information (cf. Théorie des liens faibles et des liens fort dans votre recherche d’emploi).

Retenons aussi de cette expérience qu’il est bénéfique de regrouper sur les réseaux sociaux les connaissances professionnelles de toute notre carrière : du stagiaire jusqu’au directeur en passant par les anciens clients et les anciens fournisseurs. Pour vous y aider n’oubliez pas de récupérer vos contacts à partir de vos carnets d’adresse ou  à partir de fichier csv.

 

Un groupe de discussion dynamique sur Linkedin :

 

Martine Le Jossec investit bien sûr les réseaux sociaux professionnels comme VIadeo et Linkedin. Sa présence active dans plusieurs groupes  de discussion en relation avec son expertise va lui permettre encore une fois de faire mouche.

 

Elle participe activement à la discussion suivante sur LinkedIn :

« Groupe des professionnels des relations publiques et de la communication ».

Ce groupe est très actif et ses adhérents vont avoir une première idée très simple et très efficace : nous sommes tous des pairs professionnels nous pourrions tous entrer en contact les uns avec les autres pour que chacun bénéficie de notre réseau professionnel. Ce fut un franc succès et les contacts de qualité et ciblés ce sont multipliés.

Par la suite les adhérents du groupe ont organisé un dîner à Paris pour se rencontrer de façon informelle. Lors de ce dîner Martine sympathise avec plusieurs personnes. C’est de l’une d’entre-elle que lui viendra peu de temps après une nouvelle proposition de poste à la CCI de Paris qu’elle obtiendra.

 

J’aime beaucoup cet exemple d’échange de lien car il est dans l’esprit de la communication 2.0 :

« Donner pour recevoir »

Donner un accès à ses contacts et recevoir dix fois plus de nouveaux contacts en retour.

Là encore la théorie des liens faibles joue, ne négliger aucune opportunités de rencontre même un simple repas sans Directeur d’entreprise et sans Responsable de recrutement.

Le deuxième conseil que l’on peut retenir est de provoquer au maximum les rencontres réelles. C’est un des objectifs majeur de votre présence sur Viadeo et LinkedIn : rencontrer de nouveaux professionnels.

Nous sommes au cœur de la recherche du marché caché de l’emploi.


 

  •  Les conseils de Martine sur les réseaux sociaux :

Lors de notre entretien Martine Le Jossec  m’a livré quelques astuces et conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux professionnels, les voici :

 

  1. Tout d’abord avoir la même photo de profil sur tous les réseaux sociaux investit, cela facilite beaucoup la reconnaissance d’une personne. (Je vous donnais déjà  ce conseil dans l'article :  La photo booste votre profil. )  
  2. Homogénéiser vos contacts sur vos différents réseaux sociaux professionnels notamment : Google+, LinkedIn et Viadeo. C’est un travail que Martine fait et qui lui permet d’augmenter l’influence de ses réseaux.
  3. Un truc pour finir : dans un compte Gmail dans le menu de droite vous trouverez : Contact /Cercle / Autres contacts.
    -          Dans « Cercle » vous trouverez les emails de vos contacts dans Google+,

    -          Dans  « Autres contacts » : vous trouverez les emails de tous les destinataires des mails multi destinataires que vous recevez (donc contacts de niveau 2)

    Voilà une nouvelle motivation pour bien travailler nos cercles dans Google+.
     

 

 

Je remercie Martine Le Jossec  d’avoir accepté de partager sur ce blog son expérience professionnelle et son savoir faire des réseaux sociaux pour nous faire mesurer l’importance de ceux-ci lors d’une recherche d’emploi. Quel que soit votre secteur d’activité, c’est en tissant votre toile pro par les réseaux sociaux que vous multiplierez  vos opportunités d’embauche :  nous sommes au coeur du marché caché de l’emploi.

 

Si vous aussi, vous avez envie de partager  vos expériences de recrutement sur  les réseaux sociaux professionnels, laissez un commentaire ou envoyez-moi votre contact pour témoigner sur ce blog.

 

 

Faites profiter votre entourage de cet article : partagez-le sur Facebook ou Twitter, et inscrivez-vous à la Newsletter du blog et au flux RSS pour recevoir nos prochaines parutions.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :

- Facebook : Emploi 2.0 

- Scoopit : Emploi 2.0

Partager cet article

Publié par Bernard Martinez - dans Personal Branding
commenter cet article

commentaires

Gérard 11/10/2012

Amusant, Martine recommande d'avoir la même photo sur tous les Réseaux Sociaux, mais elle n'applique pas... regardez les photos ???

Gérard 13/10/2012

Sur le fond, je suis d'accord. Moi-même j'utilise deux photos différentes. Je voulais juste souligner l'incohérence du texte. Je crois que séparer image pro et image perso a du sens, beaucoup de
sens. J'irais même jusqu'à recommander d'utiliser un pseudo dans les profils perso, afin que votre vie privée reste privée - en particulier quand on a des enfants (surtout des ado) ils faut être
très prudent.

snoring aids 17/04/2014

The social networks are today’s best method for Personal branding. We can present our self in a digital manner. Because the advantage of digital identity is we can access it from anywhere in the world. Thank you for this.

forskolin 09/05/2014

d’avoir accepté de partager sur ce blog son expérience professionnelle et son savoir faire des réseaux sociaux pour nous faire mesurer l’importance de ceux-ci lors d’une recherche d’emploi. Quel que soit votre secteur d’activité, c’est en tissant votre toile pro par les réseaux sociaux que vous multiplierez vos opportunités d’embauche : nous sommes au coeur du marché caché de l’emploi.

Devenez Fan d'Emploi2.0