Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 20:51

personal branding

En tant que membre de la commission Emploi et Formation de l'association La Mêlée à Toulouse, j'ai animé jeudi dernier une matinée des jeudis de la formation sur le thème du Personal Branding. L'objectif de ces jeudis matins est d'échanger expériences et pratiques entre professionnels. J'en profite pour vous présenter ici une partie de mon intervention autour de la définition du Personal Branding et de l'émergence de votre marque personnelle.

 

 

Personal Branding et Marque Personnelle :

En 2006 le Times choisissait une personnalité un peu particulière, c'était : Vous ! En effet avec le web 2.0, participatif par essence, vous êtes au coeur du système. Articles, commentaires, photos, profils sociaux, avis commerciaux, blogs, groupes ou hubs... sont autant de traces numériques qui alimentent votre marque personnelle.

Le Personal Branding ( ou marque personnelle ) c'est la prise de conscience que l'on peut gérer son image en communiquant sur les nouveaux médias. C'est la capacité à créer choisir et maîtriser votre identité numérique  pour promouvoir votre image professionnelle. Comme j'ai eu déjà l'occasion de vous le dire ici : devenez ACTEUR de votre vie professionnelle.

Il est nécessaire avant de se lancer d'agir avec méthodes. Il faut tout d'abord se pencher sur vos valeurs, vos atouts professionnels, les éléments différenciants de votre marque personnelle. C'est une étape difficile, et complexe. Il s'agit de se définir sans se sur-estimer mais aussi sans se sous-estimer.

 

Personal Branding : à la recherche de sa marque personnelle

Avant de vous lancer dans votre communication professionnelle sur le net posez vous ces 3 questions fondamentales :

  •  Qui êtes-vous ? 
  • Qu’est-ce que vous voulez que les autres sachent de vous, et pourquoi ? 
  • Qu’est-ce que vous ne voulez pas que les autres sachent de vous, et pourquoi ?

Cela vous aidera à distinguer ce qui appartient à votre intimité, ce qui appartient à votre vie privée mais que vous acceptez d'exposer, et enfin ce qui est du domaine de votre vie publique et professionnelle.

 

Pour dégager les éléments directeurs de votre marque personnelle, je vous propose de vous poser ces 10 questions :

- Quelles sont vos valeurs et vos passions ?  
- Quels sont vos objectifs ? (but précis, étapes)
 - Quels mots décrivent votre personnalité ?
- Quels sont les 3 mots qui décrivent le mieux votre valeur ajouté ?
- Dans quelles fonctions et responsabilités excellez-vous ?
- Pour quoi êtes-vous fait le mieux ?  
- Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents? Pourquoi me choisir? Qu’est-ce que je fais mieux que les autres ? Pourquoi investir sur moi ? Qu’est-ce que vous apportez que personne d’autres n’a ?
- Comment les autres vous décrivent ?
- Comment les autres vous présentent ?
- Quelle est ma cible ? Comment et où me positionner ?

 

 

Ces questions vont faire apparaitre vos points forts et vos points faibles. Vous pourrez aussi dégager les opportunités liées à vos points forts, à votre secteur d'activité, à vos plus et aussi mettre le doigt sur les menaces qui peuvent peser sur votre marque personnelle.

Pour les adeptes de stratégie marketing vous voyez où je veux en venir, il s'agit de constituer votre propre matrice S.W.O.T. comme pour une marque ou un nouveau produit :

 

matrice-swot-personal-branding-reseaux-sociaux-emploi.jpg

 

Cette matrice vous guidera pour construire votre stratégie de personal branding, définir vos objectifs de visibilité et de présence sur le net.

 

Personal Branding : 3 objectifs pour votre marque personnelle

 

objectif-personal-branding-reseaux-sociaux-emploi.jpg

  • Niveau 1 : une marque personnelle visible

Le minimum est de savoir s'il existe des traces numériques sur vous en vous googlisant ( faire une recherche sur votre nom et votre prénom dans Google, je vous conseille de créer une alerte Google).

Est-ce que cette identité numérique vous convient ?

Correspond-elle à l'image que vous voulez donner ?

Est-elle compatible avec vos objectifs professionnels ?

 

Si aucun résultats n'apparait sur vous, vous pouvez créer les traces numériques professionnelles suivantes :

- un profil professionnel sur Viadeo,

- un profil professionnel sur Linkedin,

- un CV online sur Doyoubuzz ,

C'est la première étape pour votre marque personnelle : être visible sur le net pour un recruteur ou quelqu'un qui vous googlise ( recherche Google sur votre nom et votre prénom ).

 

  • Niveau 2 : une marque personnelle experte

Une fois votre identité numérique contrôlée, vous pouvez avoir pour objectif d'être connu et reconnu comme expert dans votre domaine d'activité.

C'est le moment d'être actif sur vos réseaux sociaux, d'éditer du contenu à partir de commentaires à valeur ajouté, d'articles de blogs, de réponses à des questions, de participation à des forums... Toutes ces traces vous permettront d'attirer l'attention sur votre expérienceet votre valeur ajoutée professionnelle.

Vos traces numériques ont une cohérence dans une univers professionnel. Elles vous font connaitre et re-connaitre comme spécialiste / expert dans un domaine d'activité.

 

  • Niveau 3 : une marque personnelle influente

Enfin le troisième niveau, concerne l'influence et la notoriété que vous allez pouvoir acquérir sur la toile. Au delà du nombre de contacts de vos réseaux sociaux ou du nombre de followers sur Twitter, c'est la capacité que vous avez à mobiliser ses contacts pour une action, c'est l'engagement de vos contacts par rapport à vos publications.

Klout et Peerindex, par exemple, sont des sites qui mesurent cettte influence par rapport à des sujets en se basant sur l'activité de vos comptes sociaux.

 

 

 

 Pour conclure je vous propose la présentation complète de cette matinée sur le Personal Branding :


Vos traces numériques sont de véritables actes de communication. Utilisez-les pour servir vos objectifs professionnels et vos objectifs de carrière en faisant de votre présence sur la toile le reflet de votre marque personnelle. Si, à un moment donné, vous trouvez que vous vous dispersez sur la toile sans résultats, recentrez-vous sur vos objectifs et répondez à nouveau aux 10 questions ci-dessus.

Cet article vous a-t-il permi d'y voir plus clair, de vous définir par rapport à votre présence professionnelle sur la toile, dites-nous le en commentaire ?

Si vous avez aimé cet article partagez-le, et inscrivez-vous à la Newsletter du blog et au flux RSS pour recevoir nos prochaines parutions.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :

- Facebook : Emploi 2.0

- Scoopit : Emploi 2.0

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Personal Branding
commenter cet article

commentaires

Devenez Fan d'Emploi2.0