Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 11:02

Une des caractéristique de la communication web 2.0 est de faire venir à vous (push) l'information dont vous avez besoin et de ne plus allez la chercher en surfant des heures entières sur le net en créant des alertes.  Adaptées à votre recherche d'emploi 2.0, ces techniques vous aideront à vous tenir en veille sur les offres d'emploi, les entreprises voires sur les personnes susceptibles de vous intéresser.

 

L'alerte Offre d'Emploi :

C'est certainement celle que vous utilisez déjà. Tous les sites d'annonces et les Job boards offrent cette possibilité. Ne le négligez pas cela vous fait gagner du temps surtout si vous êtes inscrits sur une dizaine de ces sites.

Les alertes sont construites à partir de critères : localisation, secteur d'activité, métier, rémunération... Vous pouvez en créer plusieurs à partir du même site.

Elles sont envoyées par email, et si vous êtes sur plusieurs Job boards vous verrez que vous retrouverez la même annonce dans plusieurs Alertes. Votre veille de ce coté là est donc bien efficace.

 

Mais ne vous arrêtez pas là le web 2. offre d'autres avantages.

 

Les Alertes Métiers :

Les alertes métiers vous permettent de réaliser une veille performante sur des thématiques en relation avec votre projet professionnel.

 

C'est une technique de veille marketing. Vous pouvez choisir des sujets techniques, l'évolution de votre métier, l'actualité d'un secteur d'activité, le nom ou les marques des entreprises qui vous intéressent, l'économie d'une région... La veille vous apportera des éléments d'actualité pour entrer en contact avec des professionnels ou même lors d'entretien d'embauche pour faire la différence.

 

Comment savoir si vos alertes sont pertinentes ? C'est assez simple, vous les laisser fonctionner une semaine et vous vous rendrez compte très vite si le contenu que vous recevez vous intéresse ou pas. Si vous êtes à coté de la plaque... modifier ou annuler l'alerte et créez en une nouvelle.

 

Si vous n'avez pas de contenu dans une alerte : votre requête est peut être trop longue ou trop précise. Essayez de la modifier en ouvrant la thématique.

 

Je vous soumets quelques alertes, mais il en existe bien sûr beaucoup d'autres. Essayez-les vous verrez que les contenus se recouperont.

 

Google Alerte :

Incontournable Google et son système d'alerte. Google référence en permanence toutes les pages du web. En créant vos alertes sur Google il y a de fortes chances pour que rien ne vous échappe.

 

C'est très simple, je vous l'explique dans le tutoriel vidéo ci-dessous :

 

 

 

 

Alerte Wikio :

Wikio est un portail d’information qui fouille dans les sites de presse, les blogs et médias sociaux  pour trouver l'actualité qui vous intéresse.

vous avez la possibilité de créer des alertes Wikio aussi facilement que sur Google;

 

Rendez-vous sur la page Alerte Wikio :

 

Creer-vos-alertes-Wikio.JPG

vous avez aussi la possibilité de vous abonner aux blogs par leur flux RSS.

 

Il existe d'autres sites proposant aussi des veilles intéressantes sur le web comme Technorati, mais ce sont plutot des outils de Community Manager.

 

 

L'Alerte Personal Branding :

Et pourquoi ne pas créer une alerte sur votre propre nom ? Non ce n'est pas du narcissisme mais une veille sur votre  identité numérique.

Vous serez le(la) premier(e) alerté(e) si quelqu'un diffuse une  trace numérique à votre sujet. Vous recevrez aussi le contenu de ce que vous même vous éditez preuve que votre travail est bien référencé .

 

Cette veille en revanche ne dispense pas de vous "googler" régulièrement pour voir dans quel ordre apparaissent vos traces numériques : les premières doivent être les plus significatives.

 

 

Les Flux RSS :

Un flux RSS est un fichier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site. Très utilisé pour les blogs, en vous abonnant au flux RSS vous recevrez dans un agrégateur toutes les futures publications du blog.

 

C'est une autre façon de suivre l'information d'un site. Elle demande en revanche à être consulté sur votre agrégateur (types netvibes) ou sur votre navigateur.

 

 

 

Ces alertes vont vous apporter j'espère l'information nécessaire pour être pertinent lors de vos prises de contact sur les réseaux sociaux, pour vos rencontres, voire lors d'un entretien d'embauche.Ce sont vos premiers pas vers la mise en place de votre personal branding ou marque personnelle.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article partagez-le, et inscrivez-vous à la Newsletter du blog et au flux RSS pour recevoir nos prochaines parutions.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :

- Facebook : Emploi 2.0

- Scoopit : Emploi 2.0

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Personal Branding
commenter cet article

commentaires

Playlist pour se booster 13/03/2014 16:18

Je connaissais google alerte mais pas les autres.. merci !

Emploi au Maroc 08/03/2012 01:09

Au Maroc, la majorité des professionnels utilisent Viadeo, et puis Linkedin. Au jour d'aujourd'hui, il n'existe aucun réseau social professionnel dédié exclusivement au Marocains. :)

Bernard Martinez 08/03/2012 09:05



Merci beaucoup pour ces précisions.



Emploi au Maroc 02/03/2012 22:23

Bon article,
Le suivi et la veille sur l'information sur Internet est un métier en fait ! Savoir rechercher et trouver l'information exacte nécessite des méthodes. Je voulais rajouter aux astuces citées sur
l'article, le cas des réseaux sociaux tel twitter et facebook. S'abonner aux pages ciblées est l'une des meilleurs solution pour recevoir les dernières nouvelles et rester informé sur l'actualité
d'un site web ou d'un service quelconque.

Bernard Martinez 07/03/2012 21:47



En effet, les alertes et la veille peuvent s'appliquer à différentes thématiques de l'entreprise : la veille de son image, une veille technologique ou juridique, et aussi ne l'oublions pas la
veille de la concurrence et de son marché.


L'abonnement aux flux RSS des sites que l'on veut suivre est un excellent moyen de veille.


Merci de nous suivre depuis le Maroc. Quels réseaux sociaux professionnels utilisez-vous au Maroc ?


 



Cabinet de Recrutement 09/09/2011 14:44


C'est si facile maintenant d'être tenu informé des infos sur les nouvelles opportunités qu'il faut bien affiner les abonnements et flux au risque d'être submergé d'infos et que l'on passe à côté de
la bonne.


Bernard Martinez 09/09/2011 14:50



En effet, trop d'information par la suite "tue" l'information...


Comme je le précise il faut suivre les résultats de ses alertes et les affiner s'ils ne correspondent pas (ou plus).


Pour une veille technologique, sur un marché ou sur une entreprise c'est une solution très performante.


Merci pour votre participation.


A bientôt,



Devenez Fan d'Emploi2.0