Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 14:25

jobsTIC-emploi.jpg

 

Encore une fois bravo à toute l'équipe organisatrice de la Mêlée et de la commission Emploi et Formation qui ont fait de cette journée un succès pour l'Emploi des TIC en Midi-Pyrénées. Durant cette journée riche en rencontres et en échanges, j'ai retenu trois sites professionnels du marché de l'emploi :

Chacun de ces job boards est positionné sur un marché de niche, suite d'une segmentation des job boards par métiers et par secteur d'activité.

 

 

Smallizbeautiful : "I love PME"

Claire Vinchon, fondatrice de Smallizbeautiful était présente à la table ronde : "les TIC moteur du recrutement" qui débutait l'après-midi de Jobs'TIC. Smallizbeautiful est un site d'offre d'emploi dédié aux stages et aux emplois cadres tournés vers les PME de croissance.

Sur 2,5 millions d'entreprise qui constituent le tissu des PME en France, seulement 5000 PME créent 50% des offres d'emploi. Ce sont ces PME actives et en pleine croissance que Smallizbeautiful cible pour ses candidats.

 

Lors des questions-réponses avec la salle, Claire Vinchon a donné quelques conseils aux personnes en recherche d'emploi :

- pour être efficace, ciblez les entreprises, ou les secteurs, où vous rêvez de travailler,

- la candidature spontanée est toujours un bon moyen de montrer son désir pour une entreprise,

- soyez persévérant et tenace : si vous n'avez pas été retenu cette fois-ci, recommencez dans quelques mois,

 

Vidéo de Chefdentreprise.com, association parisienne :

 

 

 

Chooseyourboss :

Ce site s'est attaché aux candidats dont le profil et les compétences sont pénuriques sur le marché de l'emploi. Il cible les métiers de l'informatique et notamment les développeurs.

Pierre Antebi, directeur de projet chez Chooseyourboss, nous témoigne du harcèlement subit par certains candidats. En effet une même entreprise peut relancer plusieurs fois par semaine une même personne. Dans ces conditions on peut se sentir "traqué" !

 

Chooseyourboss permet de présenter sa candidature en modérant le contact avec les entreprises. Le candidat reste ainsi maître de sa recherche d'emploi, et rencontre les entreprises qui "matchent" avec ses critères de sélection.

 

Vidéo de présentation Choose Your Boss : 

 

 

 

Jobsourd : à l'écoute du marché de l'emploi,

A l'opposé des SSII et du monde des geeks Nahia Jourdy, chargée d'affaire chez websourd, nous présente un job board qui rend accessible le marché de l'emploi aux personnes sourdes, et leur offre une plus grande autonomie dans leur candidature.

Au-delà des traductions des offres d'emploi en langue des signes françaises (LSF), Jobsourd est un véritable outil pour réduire la "fracture sociale" qui existe entre le monde du travail et les personnes sourdes.

Une précision importante, les offres d'emploi diffusées ne sont pas réservées uniquement aux personnes sourdes, ce sont des offres d'emploi ouvertes à tous.


Découvrez la présentation vidéo du site Jobsourd en LSF (Langue des Signes Françaises) :

 

Jobsourd est un très bel exemple d'utilisation des TIC pour réduire les inégalités et faciliter l'intégration de personnes handicapées dans un environnement professionnel.

 

 

 

La richesse des tables rondes de ce 3ème forum Jobs'TIC est venu de la qualité des intervenants, et de leur diversité professionnelle. C'était le cas pour cette table ronde "les TIC moteur du recrutement" où sans oublier un marché de l'emploi tendu et complexe, nous avons découvert ces trois job boards de niches. Le débat nous a aussi éclairé sur les atouts ou les limites d'internet dans une recherche d'emploi.

 

 

 

Faites profiter votre entourage de cet article : partagez-le sur Facebook ou Twitter, et inscrivez-vous à la Newsletter du blog et au flux RSS pour recevoir nos prochaines parutions.


En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :

- Facebook : Emploi 2.0 

- Scoopit : Emploi 2.0

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Job board
commenter cet article

commentaires

PMEjob 23/10/2014 01:25

Pour les sites de "niche" il existe aussi www.PMEjob.fr qui est une plateforme emploi spécialisé dans les annonces des TPE et PME.

Devenez Fan d'Emploi2.0