Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 10:22

identite-numerique-reseaux-sociaux-emploi-berceau.jpg

Le web a tendance à gommer les inégalités notamment avec l'accès à l'information, les outils open source et à favoriser les échanges et les partages de contenus. Pourtant, nous sommes profondément inégaux devant un élément fondamental pour chacun d'entre nous : notre identité numérique ! Eh oui, en fonction de notre marque personnelle, c'est-à-dire notre prénom et notre nom, nous n'aurons pas à faire face au même niveau de concurrence. A ce titre, l'identité numérique va-t-elle devenir un critère discriminant dans le choix du prénom de vos enfants ?

 

 

Un prénom, un nom : une identité numérique qui vous colle à la peau :

Ca y est vous avez décidé d'améliorer et d'optimiser votre présence sur internet après avoir lu notre dernier article  Personal branding : découvrez votre marque personnelle Bravo ! Vous n'avez pas de brainstorming à réaliser pour trouver votre marque personnelle elle existe déjà et c'est : "Prénom Nom". Votre prénom-nom que vous n'avez pas choisi et avec lequel vous aller devoir composer.

 

Deux cas de figure se présente :

 

  • Votre prénom-nom est très commun :

En vous googlant vous vous apercevez que vous n'êtes pas le seul ou la seule à vous appeler ainsi et que les traces numériques de vos homonymes sont légions en un mot : la concurrence est rude ! Il va falloir créer plusieurs traces numériques et les rendre visibles pour avoir une chance d'émerger du lot.

Dans la recherche sur Google, généralement en ajoutant à votre prénom-nom un terme professionnel ou une région vous devriez mieux vous en sortir dans les résultats. Mais globalement c'est votre activité sur le net et l'animation de vos différents profils sur les réseaux sociaux qui pourront vous maintenir en bonne position dans les résultats.

C'est un inconvénient certes, mais il y a un avantage à cette situation : si vous avez de vielles casseroles qui trainent il y a peu de chance qu'elles soient présentes à la une des résultats de recherche de Google. Ce sont vos résultats les plus récents et les plus actifs qui seront bien positionnés.

 

  • Vous êtes unique sur la toile :

Génial allez-vous me dire, tout ce que je vais construire sur ma marque personnelle sera facile à trouver sous mon patronyme. C'est vrai, mais le revers de la médaille est que tout ce qui a été ou sera édité sur vous sera immédiatement identifiable. A vous de contrôler au mieux ce que vous éditez sur le net, et ce que les autres disent de vous pour maîtriser votre E-réputation.

 

L'identité numérique des frères Dupont :

Je me suis amusé à créer cette petite histoire fictive :

Il était une fois la famille Dupont qui avait trois garçons. L'aîné s'appelait nicolas, le cadet Pierre et le petit dernier était prénommé Soren. En choisissant ces prénoms le couple Dupont ne pensait pas aux conséquences que cela pouvait avoir sur l'identité numérique de leur progéniture.

Et pourtant, j'ai réalisé il y a quelques jours une recherche dans Google sur les prénoms et noms des trois frères Dupont (en expression exacte), voici le nombre de pages de résultats que j'obtiens :

 

identite-numerique-reseaux-sociaux-emploi-dupont.jpg

Quel constat :

- même avec des noms traditionnels (Nicolas et Pierre) il peut y avoir une grande différence cela dépend de l'existence d'homonymes célèbres ou à forte notoriété.

- en revanche le dernier lui peut facilement rendre visible ces traces numériques avec très peu de concurrence dans les résultats.L'émergence de sa marque personnelle en sera facilitée.

- ils n'ont pas les même chances de trouver leur nom de domaine (www.prénom-nom.fr) disponible.

 

On peut imaginer, dans un futur assez proche, que les parents intègrent la notion d'identité numérique dans leur stratégie de choix des prénoms pour leurs enfants.

Il reste au parrain et à la marraine à aller réserver le nom de domaine : www.prénom-nom.fr, comme cadeau de baptême !

 

 

Devant l'enjeu croissant de la marque personnelle et de l'identité numérique avoir un prénom et un nom peu concurrencé dans les résultats de Google devient un cyberavantage. On peut imaginer que le choix du prénom de l'enfant va prendre une place stratégique dans la gestion de  l'identité numérique.

L'essentiel bien sûr est que le prénom plaise aux parents, cela va de soi.

Quel objectif choisiriez-vous : capacité à émerger facilement ou anonymat sur la toile ?

Avez-vous Googlez le prénom et nom de votre enfant avant de le choisir ?

Avez-vous déjà réservez en ligne le nom de domaine de vos enfants ?

Racontez-nous en commentaires vos expériences à ce sujet.

 

Si vous avez aimé cet article partagez-le, et inscrivez-vous à la Newsletter du blog et au flux RSS pour recevoir nos prochaines parutions.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :

- Facebook : Emploi 2.0

- Scoopit : Emploi 2.0

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Personal Branding
commenter cet article

commentaires

Achat groupé Tunisie 22/04/2013 13:20

Il est vrai qu'on n'est pas tous égaux face à l'identité numérique puisque les éléments composant notre identité numérique pourraient être utilisés à des fins dommageables!

web rédaction 09/06/2012 19:07

je confirme, nous sommes pas tous égaux

Devenez Fan d'Emploi2.0