Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 13:35

Twitter-emploi-reseaux-sociaux.jpg

Peut-on se faire recruter sur Twitter sans être community manager, ou développeur web ? Déjà il faut avoir un compte Twitter et commencer à suivre les comptes intéressants pour vous. Twitter diffuse de nombreuses offres d'emploi et peut jouer un rôle important dans votre réseau professionnel. Sans être vraiment un réseau social il permet de découvrir des professionnels, d'ouvrir le dialogue et de créer de réels contacts ( Ex :  Constance, recrutée sur Twitter en moins d'1 heure !)

 

 

Twitter une information pour l'emploi de qualité :

L'information de Twitter est vivante, immédiate et très riche. Suivre un compte d'expert ou une société sur Twitter permet de rebondir facilement sur un tweet pour entrer en contact avec ces professionnels.

 

Vous pouvez en premier lieu suivre :

- les comptes de diffusion d'offre d'emploi ( la plupart des Job boards )

- les entreprises cibles de votre projet,

- les professionnels de votre secteur,

 

De la même façon que sur un réseau social, ou un blog, vos publications en relation avec votre ligne éditoriale vont fédérer autour de vous une communauté de professionnels qui auront les mêmes centres d'intérêt. C'est une façon de créer de nouvelles traces numériques pour alimenter votre identité numérique professionnelle. S'identifier comme professionnel et se connecter à son environnement métier est une façon d'optimiser son E-réputation et de devenir ACTEUR de votre visibilité ( De l'e-réputation au personal branding (ou marque personnelle).

 

 

Twitter : suivez les hashtags de l'emploi,

Il est temps d'apprendre à se servir des hashtags sur Twitter. Le hashtag est un mot-clé précédé du symbole : #, c'est un façon simple et rapide de trouver tous les tweets en relation avec une expression ou un mot-clé.

Attention pas d'espace entre le # et le mot-clé, ou les mots clés.

 

Concernant l'emploi, vous pouvez faire vos premières recherches avec les hashtags suivants :

#emploi

#job

#(poste ou métier)

#(nom de société)

#recrutement

 

N'hésitez pas à tester d'autres hashtags en relation avec votre secteur d'activité. C'est une façon d'optimiser vos recherches sur Twitter.

De même, vous pouvez ajouter dans vos tweets un hashtag, ce qui donnera un regain d'intérêt et de visibilité à vos tweets ainsi taggés.

 

Le moteur de recherche Tweetemploi utilise ces hashtags et regroupe ainsi tous les tweets en relation avec l'emploi et les offres d'emploi.

 

 

Workfu : des opportunités d'emploi grâce à Twitter :

Non,  Workfu n'est pas le nom d'un puissant pokémon mais une plateforme de recrutement utilisant Twitter. Ce site est encore en version béta et devrait s'ouvrir très prochainement.

 

Son fonctionnement est basé sur votre compte Twitter. Workfu sélectionne pour vous des opportunités professionnelles en relation avec vos tweets, votre univers de connexion, vos followers mais aussi vos followings.

Pour chaque offre, Workfu crée un score d'affinité avec votre compte et vous présente la liste des opportunités qui peuvent vous intéresser. Pour postuler, un click suffit !

 

J'attends avec impatience l'ouverture de Workfu, pour en évaluer la pertinence. Je trouve le concept ingénieux et audacieux.

 

 

 

Dans la perspective d'une utilisation professionnelle, je vous conseille d'avoir un compte Twitter pro dédié dont la ligne éditoriale sera en relation avec votre projet professionnel.

Vous pouvez aussi connecter votre profil Viadeo et Linkedin avec votre compte Twitter, je vous explique tout cela en vidéo dans Viadeo, Linkedin, Twitter... un trio qui fait bon ménage, un article invité sur le blog www.partenaire-webmarketing.com.

 

 

Si vous avez aimé cet article partagez-le, et inscrivez-vous à la Newsletter du blog et au flux RSS pour recevoir nos prochaines parutions.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :

- Facebook : Emploi 2.0

- Scoopit : Emploi 2.0

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Pierre Billet 31/05/2012 09:58

Bonjour,

En attendant ces solutions qui paraissent prometteuses, je me permets d'attirer votre attention sur mon dernier projet web, http://www.SocialRH.eu, qui collecte et poste automatiquement les
annonces d'offres d'emploi et de stage sur Twitter, classées par familles de métiers et mots-clés. Pour l'instant il s'agit beaucoup de métiers du web, mais le site est jeune et de nouveaux flux
sont à l'étude. Bien entendu, cela ne remplace pas les offres proposées directement par un contact dans le cadre d'une relation forte sur le réseau social, mais j'espère que cela peut donner
quelques pistes de recherche.

Bonne journée,
@PierreBillet

Bernard Martinez 02/06/2012 18:03



Votre information est très intéressantes car je crois que Twitter peut-être un vrai relais de diffusion pour les offres d'emplois.


Si vous souhaitez présenter votre système aux lecteurs du blog Emploi 2.0, contactez-moi nous pourrons convenir d'un entretien.


Cordialement,


 



Devenez Fan d'Emploi2.0