Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 19:58

uponjob-candidature-cv-emploi-recrutement.jpgAvec des sites comme Qapa ou même tous les nouveaux réseaux sociaux professionnels (Viadeo, Linkedin, Worker…) on assiste à un renouveau dans les outils et les techniques de recrutement. On a même pu voir des tentatives de recrutement sans CV  à partir de questionnaires, de tests ou d’exercice pour être au plus proche des compétences et de la personnalité du candidat.

Le tout nouveau site Uponjob est dans cette lignée et nous propose une sélection des candidats par challenge. J'ai souhaité rencontré Romain Goby cofondateur d'Uponjob  pour vous présenter en détail ce site totalement innovant dans le monde du recrutement.

 

Uponjob, le chemin d’une success-story :

 

En décembre 2011, un groupe d'amis remarque sur le blog d'Instagram un défi... l'histoire d'Uponjob est en route mais je vous laisse Romain vous racontez tout cela :

 

 

Romain Goby et son équipe n'ont pas perdu de temps puisqu'en juin dernier le site ouvrait ses portes. Vous pouvez donc vous y inscrire à la recherche du challenge qui révèlera tout vos talents !

 

 

 

Uponjob : un principe de recrutement innovant :

 

Le plus important, c'est le talent !

Pas de CV ni de lettre de motivation, pour chaque poste à pourvoir un Challenge est à relever.

 

dès la première page le ton est donné :

 

home-uponjob-emploi-cv-candidature.jpg

 

 

Concrètement, comment fonctionne Uponjob? La sélection des candidats est uniquement basée sur  leur capacité à résoudre un problème, à répondre à des questions en un mot à donner le meilleur de soi pour relever un challenge proposer par l’entreprise qui recrute.

Je vous propose à nouveau une vidéo pour comprendre le concept et le fonctionnement de Uponjob  :

 

Plus de CV, plus de lettre de motivation, votre future employeur s’intéresse uniquement à vos compétences et à votre talent

Cette approche permet de sélectionner une short list de candidats pour un entretien final en entreprise. J'imagine en revanche un entretien d'embauche certainement plus intéressant que tous les entretiens "bateaux" que nous subissons suite à l'expérience commune que viennent de vivre l'entreprise et le candidat.

 

 

Uponjob : relevez le défi !

 

Quel type de défi ou de challenge peut-on proposer sur Uponjob ?


Le défi repose sur 5 questions : on trouve des questions techniques, pratiques et aussi des questions de réflexion ou de stratégie sur l'entreprise.

 

Par exemple Sodhexo pour un poste financier pose la question suivante :

"Que pensez-vous de notre récente acquisition du traiteur Lenotre?"

 

Les entreprises par ce questionnaire vont tester ou découvrir une compétence ou un état d’esprit particulier du candidat. Une sélection sur dossier en quelque sorte.

 

Pour éviter certaines dérives de la part des entreprises, Uponjob garde un oeil attentif sur les challenges proposés par une modération qui assure d'une transparence dans le recrutement.

 

 

 

Romain Goby parle de recrutement participatif, en ce sens on peut aussi parler d'une nouvelle pratique dans le recrutement 2.0 ! Une action à suivre et si vous relevez avec succès un des challenges d'Uponjob venez nous en parler nous raconterons alors votre success story.

 

Faites profiter votre entourage de cet article : partagez-le sur Facebook ou Twitter, et inscrivez-vous à la Newsletter du blog et au flux RSS pour recevoir nos prochaines parutions.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :

- Facebook : Emploi 2.0 

- Scoopit : Emploi 2.0

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Job board
commenter cet article

commentaires

outlook 2010 problems 17/05/2014 13:58

Yes! I agree to the fact that the growth in the technology has brought great changes even in the field of recruitment. There are a lot of applications and technologies getting introduced daily, which will help to recruit people even without CV. Thanks for updating.

Eric 25/02/2013 08:32

C’est vrai que pour ce qui est de postuler de façon originale, certains ont beaucoup d’imagination ! D’ailleurs, j’aime beaucoup consulter le blog cv-originaux. Cependant, je crois que le CV
restera un outil indispensable au niveau du recrutement. J’ai même obtenu de nombreux conseils pour sa rédaction sur http://www.carriereonline.com/ . Il y a tellement d’étapes !
Quoi qu’il en soit, je vous souhaite bonne continuation, car votre blog est vraiment instructif ! :)

Sophie Hilton 18/09/2012 23:23

Un nouveau concept d'une manière innovante de sélectionner les candidats en se basant sur leurs talents et compétences. A mon avis les recruteurs seront satisfaits par les résultats, j'imagine
d'ici quelques années, Uponjob sera un moyen très répandu chez toutes les entreprises.

Bernard Martinez 19/09/2012 19:39



Merci pour cet avis, Uponjob fait partie des applications innovantes concernant le recrutement souhaitons leur un franc succès.



Devenez Fan d'Emploi2.0