19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 18:24

Obtenir des recommandation dans Linkedin ou Viadeo

Qu'est-ce qu'une recommandation dans Linkedin ou Viadeo et comment l'obtenir ? C'est l'étape qui vient après la création de votre profil et la recherche de vos contacts professionnels.

La recommandation est l'équivalent du témoignage client pour une marque ou un produit, d'ailleurs cliquer sur un "Like" ou un "Follow" n'est-ce pas faire des recommandations à vos contacts ? Transférons ce procédé à des personnes (personal branding) avec l'utilisation des réseaux sociaux professionnels : c'est la recommandation, un outil clé de Linkedin et Viadeo souvent peu utilisé dans les profils français. Voyons quels avantages tirer de ces recommandations et comment les obtenir.

 

 

Qu'est-ce qu'une recommandation ?

Autrefois, tout employé se devait de montrer ses références, c'est-à-dire des lettres de recommandations de ces anciens patrons. Depuis, le CV a pris le relais et les lettres de recommandations ce sont faites rares.

Une recommandation : ce n'est pas du piston, ce n'est pas des avis hypocrites ou falsifiés, c'est un ancien collègue ou votre ancien patron ou même un ancien client ou partenaire qui écrit quelques lignes pour mettre en avant vos compétences professionnelles et aussi vos qualités humaines en se basant sur une expérience professionnelle commune.


Linkedin et Viadeo remettent au goût du jour cet élément de la candidature.

 

 

Comment obtenir une recommandation ?

Une recommandation est rarement spontanée : elle se sollicite !

Partez à la recherche des personnes avec qui vous avez eu une expérience professionnelle positive et qui font partie de vos contacts dans Linkedin ou Viadeo. Appelez-les ou si vous avez l'occasion de les croiser demandez-leur s'ils seraient d'accord pour vous écrire une recommandation sur l'un ou l'autre des réseaux sociaux professionnels.

Une recommandation se veut par principe positive, donc n'ayez pas peur de la demander ce que l'on dit de vous intéressera certainement vos futurs employeurs, collaborateurs ou clients.

 

Lors d'une futur entretien où l'on vous demande si vous possédez telle qualité professionnelle ou tel trait de caractère, vous pourrez même citer vos recommandations certains professionnels RH proposent même de les imprimer !


  • Obtenir une recommandation sur Linkedin :

Deux possibilités :

 

1. Vous demandez à votre interlocuteur de visiter votre profil. A la fin de celui-ci on lui demande :

"Souhaiteriez-vous recommander cette personne ?"

 

recommandation-profil-Linkedin.jpg

Il clique sur "Recommandez" pour aboutir à la page suivante :

recommandation2-profil-linkedin.jpg

Il choisit ensuite quelle est la nature de votre relation professionnelle.

Puis il passe à la page ci-dessous pour préciser le contexte de la recommandation ainsi que les fonctions et entreprises dans lesquels vous vous trouviez lors de votre expérience professionnelle commune.

Enfin il rédige le texte de votre recommandation.

recommandation3-profil-linkedin.jpg.png

Vous allez recevoir une notification où vous pourrez prendre connaissance de la recommandation l'accepter pour quelle apparaisse directement sur votre profil ou faire une demande de modification.

 

2. A partir du Menu / Profil / Recommandations : vous accédez à un tableau de gestion de vos recommandations avec 3 onglets :

  • Reçues : gérez les recommandations que vous avez reçues, modification suppression.
  • Données : gérez les recommandations que vous avez rédigées,
  • Sollicitez des recommandations : sélectionner vos contacts pour leur demander d'écrire une recommandation.

 

  • Obtenir une recommandation sur Viadeo :

 Chez Viadeo vous pouvez réaliser une recommandation de trois façons :

 

1. En visitant le profil d'une personne :

recommandation-profil-viadeo.jpg

 

2. Dans votre Profil en mode Modifier : à la fin de chaque expérience professionnelle de votre parcours, vous trouvez le lien : "Demandez une recommandation".

 

3. Enfin, dans le menu : Mon Profil / Mes recommandations :

Vous obtenez 2 onglets pour gérer vos recommandations :

- Faire une demande à l'un de vos contacts en spécifiant votre expérience commune :

recommandation3-profil-viadeo.jpg

- Ecrire une recommandation pour un ancien collaborateur ou une personne avec laquelle vous avez travaillé :

recommandation2-profil-viadeo-copie-1.jpg

Avoir des recommandations fait partie intégrante de la constitution de votre profil professionnel. Cela valorise vos expériences et votre savoir-être, alors pourquoi s'en priver.

 

 

5 conseils pour de bonnes recommandations :

 

  1. La modération : choisissez une à deux recommandations par expérience professionnelle, cela suffit amplement. Sauf si vous êtes indépendant, cela sert alors de témoignage client.
  2. La complémentarité : essayez de varier les contacts qui vous recommandent : n+1, collègues, chef de service, clients, partenaires, subordonnées... en fonction des différentes facettes que vous voulez montrer.
  3. Le savoir-être : ne restez pas uniquement sur les taches et missions professionnelles. La recommandation est une façon de montrer vos qualités humaines et sociales.
  4. Linkedin ou Viadeo : il me semble difficile, et indélicat, de demander à quelqu'un de dupliquer une recommandation. Choisissez alors des contacts différents sur Viadeo et Linkedin pour la même expérience et utilisez la complémentarité.
  5. Pas d'obligation : si vous avez sollicité plusieurs fois une recommandation auprès de quelqu'un et quelle ne vient pas, n'insistez pas. Essayez juste de savoir si c'est un problème technique ou un manque d'inspiration.

 

Cet article m'a donné envie de lancer à nouveau quelques recommandations pour mon profil, j'espère qu'il en est de même pour vous. Vous verrez qu'il est assez simple d'obtenir quelques bonnes recommandations professionnelles. Et comme le réseau c'est donner pour recevoir, pensez à votre tour quels anciens collègues ou partenaires vous pourriez recommander !

 

 

 

 

 Cet article vous a intéressé, merci de le recommander avec un Google +1 et de le partager sur Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin.

Pour suivre nos prochains articles inscrivez-vous à la Newsletter et au flux RSS.


En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :

- Facebook : Emploi 2.0 

- Scoopit : Emploi 2.0

 


Partager cet article

Publié par Bernard Martinez - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Nathanael 22/01/2014

Bonjour,

Excellent article. La plupart des utilisateurs se heurtent à la difficulté suivante: les personnes à qui l'on demande de nous recommander ne savent pas écrire une recommandation efficace. D'où
l'intérêt comme vous l'avez au travers de cet article de leur mâcher le travail.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog