Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 15:22

viadeo-emploi-reseaux-sociaux.jpg 

Trop de personnes utilisent les sites de réseaux sociaux professionnels comme de simple sites d'offre d'emploi. La création d'un profil ne suffit pas à vous rendre présent et surtout intéressant sur Viadeo. Peu de recrutement se font directement sur Viadeo.  

Viadeo vous permet avant tout de créer, fédérer et développer votre réseau social professionnel tout au long de votre vie en poste ou en recherche d'emploi.

 

 

 

 

Viadeo n'est pas un site d'offre d'emploi :

Je le répète encore ici le premier objectif de Viadeo n'est pas de vous trouver un emploi, trop de personnes font la confusion et sont trop centrées sur leur recherche d'emploi.  Dans le titre de votre profil, comme je l'ai déjà expliqué dans l'article : Le Titre sésame du référencement, la mention "En recherche d'emploi" n'apporte rien !

Nepensez pas non plus à contacter uniquement des recruteurs, un réseau se cosntruit avec différents types de profils.

Il existe de plus en plus de cas de sourcing direct sur Viadeo ou sur LinkedIn voire même sur Twitter, mais la France reste encore très prudente, même timide sur du recrutement direct sur les réseaux sociaux professionnels.

Développer son réseau professionnel c'est avant tout aller vers l'autre, s'intéresser à lui pour mieux le connaitre, enfin être dans le principe du donner pour recevoir. En situation de recherche d'emploi, vous demandez quelque chose et n'êtes plus dans cette dynamique d'ouverture et de découverte de l'autre.

 

En fonction de votre projet professionnel, vous devez définir des objectifs à atteindre sur Viadeo. Ces objectifs sont précis et concrets :

par exemple :

  • je veux rencontrer une personne dans les 10 sociétés où j'aimerai travailler, 
  • je veux rencontrer 1 personne par semaine travaillant dans tel secteur d'activité, sur ma région.

Voilà des objectifs que Viadeo vous aidera a atteindre pour votre recherche d'emploi.

 


Comment utiliser Viadeo dans votre recherche d'emploi ?

Votre recherche d'emploi est axée en premier lieu sur la recherche d'offre d'emploi, la préparation d'une candidature soignée et d'entretien d'embauche. Vous avez a cet effet les Job boards qui vous permettent de créer des alerte d'offres d'emploi en relation avec votre recherche, une liste de sites d'offres d'emploi a déjà été donnée ici ( Jobboards : mes sites d'Offres d'Emploi. ).

Mais ces offres d'emploi ne représentent que 20% du marché de l'emploi, il reste à partir à la découverte du marché caché de l'emploi qui représente 80% des embauches. C'est dans ce cadre que votre réseau professionnel va devenir utile.

Pour le dynamiser et le développer, Viadeo vous offre de nombreuses possibilités : moteur de recherche, demande de contact, envoi de message, intervention dans des groupes...

Gardez toujours à l'esprit que le but d'une demande de contact réseau est de provoquer un rendez-vous réel. Si la personne n'habite pas dans votre région, un rendez-vous téléphonique de 20 à 30 mn va aussi permettre d'ancrer la relation. Les anglo-saxons connaissent bien cet exercice et prévoient dans leur agenda un temps pour des rencontres réseaux ou des appels réseaux.

 

 

Viadeo : une ressource pour vos candidature :

Viadeo va aussi être une ressource riche pour trouver des informations sur l'entreprise ou sur les personnes qui vont vous recevoir en entretien, voire sur votre futur n+1. Vous pouvez d'ailleurs entrer en contact avec un salarié de l'entreprise où vous avez postulé pour glaner quelques informations internes sur le poste, l'ambiance, la stratégie et les objectifs de l'entreprise.

 

C'est ce que propose de faire l'APEC dans son partenariat avec Viadeo : connecter votre compte Viadeo à votre compte APEC et pour chaque offre d'emploi retrouver vos contacts qui travaillent dans l'entreprise ou qui ont un rapport avec le secteur ou l'entreprise.


De quoi booster vote entretien d'embauche !

 

 

 

 

Un réseau social professionnel doit être constitué tout au long de sa vie, et lorsqu'on en a pas besoin. Cela prend du temps, dans la régularité et dans la durée ( La régularité sur les réseaux sociaux : gage de bonne réputation. ).

Ne confondez pas les sites d'offre d'emploi ( Job boards ) et les sites de réseaux sociaux. Ces derniers ne vous proposeront pas directement une offre d'emploi, mais vous seront d'un grand secours pour vous faire connaitre, et reconnaitre comme professionnel, pour aller à la rencontre de professionnels et tisser ainsi votre toile pro.

 

 

Et vous, avez-vous été contacté directement à partir de Viadeo pour un job ?

 

Si cet article vous a aidé partagez-le, et inscrivez-vous à la Newsletter du blog et au flux RSS pour recevoir nos prochains articles.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :

- Facebook : Emploi 2.0

- Scoopit : Emploi 2.0


Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Devenez Fan d'Emploi2.0