Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 18:01

viadeo-linkedin-reseaux-sociaux

Viadeo est le leader français des réseaux sociaux professionnels et LinkedIn le leader mondial du networking. Dans cette situation lequel des deux faut-il investir en France pour développer son réseau professionnel ? Peut-on délaisser LinkedIn au profit de Viadéo ? Avec de récents chiffres de Comscore et de l'Idate je vous propose de faire le point sur ces questions.

 

 

 

Viadeo leader francais des réseaux sociaux professionnels : 

En février 2011 Viadeo enregistre 35 millions d'inscrits dans le monde dont 4,5 millions en France. Pour son équivalent américain LinkedIn, même avec près de 101 millions d'inscrits dans le monde , il plafonne à 2,3 millions d'inscrits en France.

Incontestablement le réseau social créé en France en 2003 par Dan Serfaty et Thierry Lunati conserve sa première place. LinkedIn est généralement préconisé pour les français désirant s'expatrier ou mener une carrière à l'international.

  (Source : Réussir avec les réseaux sociaux - Jean-françois Ruiz 2011)

 

LinkedIn talonne Viadeo en France :

Une étude de Comscore sortie en juillet 2011 a attiré mon attention sur le nombre d'utilisateur de ces deux réseaux sociaux professionnels : Viadeo et LinkedIn ont eu respectivement 3 millions et 2,7 millions d'utilisateurs unique en ligne durant le mois de juin 2011 les plaçant ainsi au coude à coude sur le marché français du networking. 

Ces chiffres nous amènent à constater que de nombreux profils restent encore inactifs chez Viadéo. Ils seraient intéressant de connaitre le nombre de profils actifs communs aux deux réseaux professionnels, mais ce n'est pas une donnée accessible.

 

L'étude de Comscore donne aussi une répartition des professions dans les deux réseaux sociaux reproduite ci-dessous.

On remarque une prépondérance chez Viadéo de dirigrants ( artisans, commerçants et chef d'entreprise représentent 12% contre 6,2%) contre une meilleure représentation chez LinkedIn des cadres (36,9 contre 29,5%).

 

 

  ( source : www.comscore.com )

 

Une toute récente étude de l'Idate pour l'Association de l'économie numérique (Acsel) vient de présenter un baromètre des réseaux sociaux en France. Les réseaux sociaux professionnels sont utilisés par : 12% des internautes sur Viadéo et 9% des internautes sur LinkedIn. Là encore, l'écart entre les deux réseaux sociaux se réduit.

 

 

Même si Viadéo confirme sa position de leader en France, on ne peut rester focalisé sur le nombre de profils dont on constate tous les jours que beaucoup sont inactifs. Les derniers chiffres sur l'activité des deux réseaux professionnels nous confirment qu'en France il faut être présent à la fois sur Viadeo et LinkedIn.

Je dois moi-même constaté qu'en investissant principalement Viadéo, mais en étant présent aussi sur LinkedIn, j'ai eu autant d'opportunités pour mon business à partir de Viadéo que de LinkedIn. 

 

Et vous, avez-vous choisi Viadeo ou LinkedIn ? Quel est votre retour d'expérience sur ces deux réseaux sociaux professionnels ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bernard Martinez - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Jérôme 25/10/2011 15:16


J'ai personnellement plus de contacts sur viadeo que sur linkedin


Bernard Martinez 31/10/2011 12:00



Merci pour ce témoignage.



Jérôme 25/10/2011 13:52


Cela ne m'étonne pas. Car je pense qu'en France beaucoup de gens utilisent les deux réseaux conjointement.


Bernard Martinez 25/10/2011 15:08



En effet, je le pense aussi.


Avez-vous de votre coté des retours équivalents sur les 2 réseaux sociaux ?



Devenez Fan d'Emploi2.0