1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 11:48

facebook-reseaux-sociaux-emploi.jpg

Je sais j'aborde un sujet épineux : est-ce que Facebook est utile pour votre recherche d'emploi ? La plupart des personnes que je rencontre sont plutôt hostiles à Facebook et ne désire pas adjoindre leur  e-réputation professionnelle au premier des réseaux sociaux de peur de ne plus pouvoir contrôler leur sphère privée et leur vie professionnelle. Et pourtant il existe plusieurs applications qui ont été développées au sein de Facebook ayant un objectif purement professionnel, je vous les présente dans cet article. Avec plus de 800 millions d'inscrits dans le monde Facebook est le premier média planétaire, comment ne pas s'y intéresser.

 

 

OhMyJob : un job board dans Facebook :

C'est la société Ohmyjob qui a développé cette application intégrée à Facebook. Ohmyjob est un job board et propose des offres d'emploi que l'on peut consulter sans sortir de Facebook. Vous pouvez aussi être alerté de nouvelles offres d'emploi vous correspondant. Ohmyjob insiste sur le fait qu'il n'intervient pas sur votre mur ou dans vos infos personnelles.

L'intérêt pour les candidats est d'avoir accès aux offres d'emplois dans un environnement où ils sont connectés tous les jours, donc pas besoin d'alerte email, où d'aller consulter ses différents comptes sur des dizaines de Job board.

Les recruteurs sont naturellement intéressé pour être présent sur le premier média de France.

Est-ce que cette pratique va rentrer dans les usages français ? Une application à suivre...

 

Beknown : le réseau social de Monster intégré à Facebook :

 

Arrivé en juin 2011 Beknown est le réseau social professionnel déployé par le célèbre job board Monster. La stratégie de Monster a été de se connecter à l'environnnement de Facebook pour bénéficier encore une fois du plus grand réseau social mondial.

c'est un réseau social au même titre que Viadeo ou LinkedIn : à partir d'un profil vous entrez en contact avec d'autres professionnels en utilisant votre réseau Facebook existant, mais aussi LinkedIn et Twitter.

Beknown n'est pas Facebook, c'est une application indépendante et vos contacts, vos publications et votre mur personnel n'est pas mélangé à votre activité professionnelle sur Beknown.

Il faut reconnaitre que pour l'instant, cette appli reste encore peu connue en France, et les réseaux sociaux professionnels Viadeo et LinkedIn restent encore les plus actifs.

 

Branchout : la première application professionnelle dans Facebook :

 

Branchout est historiquement la première application professionnelle de Facebook, mais est encore toute récente avec à peine un an d'existence. Comme Beknown, Branchout propose de réseauter pour le boulot ou pour sa carrière à partir de Facebook.

Là encore, j'ai eu très peu de retour d'expérience de cette application et elle reste encore anecdotique en France par rapport à Viadeo ou LinkedIn.

 

 

Si vous êtes addict à Facebook, vous serez certainement séduit par ce type d'application, notamment Ohmyjob qui peut être une façon d'être alerté sur un job, rapidement. Pour le reste, l'usage n'est pas encore très développé en France, mais ne nous leurrons pas les cabinets de recrutement et les entreprises qui veulent séduire la génération Y, courtisent de plus en plus leur futur candidat sur Facebook. Tenez si vous êtes étudiant ou jeunes diplômés allez faire un tour sur la page facebook de Jobteaser vous m'en direz des nouvelles.

 

 

Et vous, avez-vous testez Ohmyjob, Beknown, ou Branchout ? Faites-nous partager votre expérience en commentaires ?

 

Si cet article vous a aidé partagez-le, et inscrivez-vous à la Newsletter du blog et au flux RSS pour recevoir nos prochains articles.

En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :

- Facebook : Emploi 2.0

- Scoopit : Emploi 2.0


Partager cet article

Publié par Bernard Martinez - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Site d'emploi 03/02/2012

Le mélange vie privée/vie professionnel/vie publique ne fait pas toujours bon ménage...
Avez vous envie que votre mère vous voit en compagnie de telle ou telle nouvelle petite copine ? Avez vous envie que votre patron voit vos photos personnelles de soirées et de beuverie ?
Même si ce genre d'application est supposée cloisonner vie privée et vie public, nous savons que la frontière est parfois mince.
Non, ne mélangeons pas tout. Si je recherche l'amour, je vais sur un site de rencontre et si je cherche un job, je préfère aller directement sur un réseau social professionnel ou sur un site sit
d'emploi.
Stéphane
ReseauBusiness.com

cby 16/11/2012

MyProPage est une application similaire lancée il y a quelques mois de cela. Elle permet de créer une page professionnelle sur Facebok et d'accéder aussi à des offres d'emploi. Uniquement en France
pour l'instant.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog