Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 18:01

Profil reseaux sociaux professionnels viadeo linkedinCe parcours en 10 étapes va  accompagner la création de votre compte et de votre profil pour débuter sur les réseaux sociaux professionnels. Il existe tellement d’articles ou de livres sur le sujet que l’on peut se sentir un peu perdu. Je vous propose de suivre ces conseils pour créer vos profils et activer vos comptes sur les réseaux sociaux professionnels avec méthode. Sur ce sujet Viadeo et Linkedin se rejoigne et vos profils seront similaires sur les deux sites. Je vous recommande toutefois d’être présent sur ces deux réseaux sociaux professionnels.

 

 


La première étape est de renseigner correctement vos coordonnées et de mettre à plat tous les paramètres de confidentialités. Ces paramètres sont souvent négligés pour ne pas dire méconnus.

  

1. Vos identifiants et coordonnées :

Vous accédez à vos identifiants et vos coordonnées dans le menu déroulant lié à votre nom en haut à droite de l’écran :

 

Pour Viadeo :

Viadeo-profil-reseaux-sociaux-professionnel.jpg

 Pour Linkedin :

Linkedin-profil-reseaux-sociaux-professionnels.jpg 

 

 

Dans cette page, mettez à jour vos coordonnées ou complétez-les.

C’est là que vous créez vos carte de visites pro et perso sur Viadeo.

C’est aussi dans cet espace que vous gérez vos alertes email.

 

 2. Paramètres de confidentialités :

Dans le même menu pour Viadeo et toujours dans Préférences pour Linkedin vous trouverez toutes les options de confidentialités, à vous de créer votre compte à votre image et en fonction de vos objectifs, je ne vais pas les détailler ici ce serait trop long, cela pourra faire le sujet d’un autre article.


Toutefois, j’attire votre attention pour Viadeo sur le choix : « Préférences de prise de contact », où vous pourrez choisir qui a accès à vos contacts, cela peut être utile.

Et pour Linkedin, restez sur la page « Préférences » et  cliquez sur l’onglet « Compte ». Vous trouverez alors le lien :« Gérer vos préférences pour les publicités. »


Linkedin confidentialites reseaux sociaux professionnels

 

Vous voyez que Linkedin coche par défaut votre accord pour recevoir de la publicité. Vous pouvez décocher cette affirmation puis enregistrer pour ne plus recevoir de publicité.


Soyez curieux de toutes ces fonctionnalités elles vous aideront à vous approprier le site.

 

 


Nous poursuivons maintenant avec la création du profil a proprement parlé. Votre objectif est d’obtenir un profil le plus complet possible et optimisé pour aparaitre dans les résultats du moteur de recherche :


3. La photo :

Avez-vous envie d’accepter une demande de contact d’un profil sans photo ?

C’est la base des réseaux sociaux, sans photo vous n’êtes pas identifié. Un profil sur un réseau social est en général 10 fois moins consulté qu’un profil avec photo. Pour plus de détail sur le choix de votre photo je vous renvoie vers cet article d’Emploi 2.0 : La photo booste votre profil sur les réseaux sociaux

 

4. Le Titre :

C’est l’espace le plus important de votre profil, il doit renseigner le lecteur sur le poste que vous briguez, complétez éventuellement par le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler.

N’expliquez pas dans votre titre que vous recherchez un emploi ou un stage, ou votre statut, ce n’est pas l’endroit et vous perdez des points dans les moteurs de recherche. J’ai déjà attiré votre attention sur ce sujet dans : Le Titre : Sésame du Référencement

 

 5. La présentation :

C’est un élément différenciant par rapport au CV. Utilisez cet espace pour présenter votre projet professionnel d'aujourd'hui. Montrez la dynamique professionnelle dans laquelle vous vous trouvez.

Inutile de répéter votre parcours professionnel, ou de vous lancer dans un récit chronologique.

Vous êtes unique, cette présentation doit en être le reflet. N’écrivez pas de généralités, ce que vous écrirez personnes d'autres ne peut le reprendre.

Vous pouvez structurer ce texte, et y placer des url si nécessaire ( blog, site,…)

Quelqu'un me demandait dans une formation si elle pouvait placer une citation, pourquoi pas, si cela donne du sens à votre présentation.


6. Les expériences professionnelles :

L'expérience professionnelle va reprendre largement les éléments du CV.

Mais sur une page web, à la différence d'une feuille, vous n’êtes pas limité. Vous pouvez en profitez pour compléter vos expériences par des éléments personnels. Au-delà de vos fonctions et de vos réallisations, vous pouvez ajouter :

  • ce que vous avez aimé faire dans cette entreprise,
  • ce que vous avez appris au niveau personnel et humain,
  • une réussite à laquelle vous avez participée et qui vous tient à coeur,

Bref, enrichissez votre parcours, cela vous donnera aussi l'occasion de placer quelques mots clés supplémentaires ( cf. paragraphe 10.)

 

7. Les recommandations :

 Vous pouvez demander une recommandation à l'un de vos anciens collègues ou à vos anciens directeurs avec lesquelles vous êtes en contact. C’est une fonctionnalité très importante et très simple à utiliser pour enrichir son profil. Elle est malheureusement peu utilisée en France.

Lorsque vous recevez une recommandation vous avez le loisir d'accepter ou de refuser sa publication, mais bien sûr vous ne pourrez pas la modifier.


8. Les Formations :

Là encore vous pouvez reprendre les éléments de votre CV. Vous avez de la place, vous pouvez donc ajouter toutes les formations professionnelles que vous avez pu réaliser et qui vous ont donné des acquis techniques : bureautique, informatique, langue, gestion du temps, management...

Autant d’information utile pour évaluer votre évolution dans un parcours professionnel.

 

  9. Détaillez vos compétences :

Vous allez pouvoir détailler une liste de compétences professionnelles dans votre profil. (toujours à mettre en relation avec vos mots clés cf. paragraphe 10. )

 

Sur Viadeo vous évaluez votre niveau d’expertise pour chacune des compétences professionnelles que vous publiez. Ensuite votre réseau peut venir confirmer vos compétences. Une autre façon de recommander le travail de quelqu’un.


competences viadeo reseaux sociaux professionnels


Ce n’est plus uniquement ce que vous dites de vous, mais ce que les autres pensent de vous professionnellement, nous sommes au cœur de l'E-réputation et des réseaux sociaux.

 

Pour Linkedin vous listez juste vos compétences professionnelles :

 

Competences-Linkedin-reseaux-sociaux-pofessionnels.jpg

10. Travaillez vos mots-clés :

Sur le web les mots clés d’une page sont la clé de voute de toute recherche. Votre profil comme toute page web doit être riche en vocabulaire professionnel : mots techniques, logiciel spécifiques à votre métier.

N’hésitez pas tout au long de votre profil même à répéter certain « mots clés » important pour votre projet, avec modération bien sûr.

Viadeo a prévu un module pour ajouter vos mots clés :

 

mots cles viadeo reseaux sociaux professionnels


 

Pensez qu’un profil de réseau social est vivant, et même s’il est stable à 90% il n’est jamais fini.

Vous pourrez y ajouter vos sites, vos blogs ainsi que des application, je vous recommande d’associer votre profil  Linkedin avec un compte Slideshare si vous avez du contenu à diffuser.

 

Ca y est, votre profil social professionnel est fin prêt. Tous les atouts sont réunis pour pouvoir entrer en contact avec d’autres profils.

Là encore un minimum de méthode et de bonnes pratiques sont à respecter, pour ne pas se voir fermer toutes les portes d’un coup ou pour ne pas accumuler des suites de contacts sans intérêt pour votre projet, mais c’est une autre histoire…

 

Vous souhaitez ajouter un élément pour avoir un profil encore plus complet ?

Dites-le nous en commentaire pour aider nos lecteurs.

 

 

Faites profiter votre entourage de cet article : partagez-le sur Facebook ou Twitter, et inscrivez-vous à la Newsletter du blog et au flux RSS pour recevoir nos prochaines parutions.


En savoir plus, consulter l'actualité de l'Emploi 2.0 sur :

- Facebook : Emploi 2.0 

- Scoopit : Emploi 2.0

 


Partager cet article

Publié par Bernard Martinez - dans Réseaux sociaux
commenter cet article

commentaires

Denver 11/12/2012

Merci pour cet article bien détaillé, cela va aider beaucoup de personnes à être présent et de la bonne manière sur le web.

Cepo 24/12/2012

Votre site et vos articles semblent très intéressants. Merci de partager toutes ces informations. Peut-être pourrez-vous m'aider. Une personne de mon réseau a plagié (ou copié-collé) le texte de ma
présentation sur LInkedin. J'ai alerté plusieurs fois le site mais rien n'a changé. Que puis-je faire? Merci

cure for snoring 16/04/2014

It is amazing to know that it is very hard to set up a profile and there is a lot of things that we have to take it into the consideration. Thank you for sharing the screenshots of each and everything that you have explained here.

Devenez Fan d'Emploi2.0